Hiver : faut-il déneiger le toit de sa maison ? 

Bastienne le jeudi 09 Fév 2023 09:46

Lorsque l’hiver arrive et que les températures baissent beaucoup, il n’est pas rare, suivant votre région d’habitation, de voir le toit de votre maison recouvert de neige. Et dans ce cas, de nombreuses questions nous viennent : faut-il obligatoirement déneiger les tuiles ou la toiture ? Y a-t-il des démarches particulières à effectuer pour protéger notre logement et si oui lesquelles ? Nous avons compilé toutes nos réponses à ce sujet et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver le reste de nos actualités maison dans la rubrique dédiée ! 

Déneiger sa toiture : des cas exceptionnels ?

 

Si vous constatez un matin que le toit de votre maison est recouvert de neige, et même d’une couche épaisse, rassurez-vous : la plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de déneiger votre toiture car les structures inhérentes sont prévues et conçues en amont pour supporter les charges de neige, notamment en fonction de chaque région et de leur spécificité météorologique. Des tuiles du Sud de la France n’auront pas la même densité que celles utilisées de l’Est ! Toutefois, retenez qu’il peut exister des exceptions. 

Ainsi, il faut savoir que les toits, qu’ils soient plats ou inclinés, sont étudiés pour résister à des conditions hivernales normales dès lors qu’il n’y a pas eu de modification de la structure. En revanche, dans le cas d’un épisode de neige intense, avec des accumulations exceptionnelles associées à du verglas, il faudra être particulièrement vigilant puisque, comme la charge sur le toit est accrue et constante, le drainage normal ne se fait pas et il peut y avoir des risques. 

Quand faut-il déneiger son toit ? 

Si vous vous trouvez dans ce genre de situation exceptionnelle, vous pouvez tout d’abord regarder votre toit pour y lire les premiers signaux d’alerte qui vous indiqueront qu’il est temps de le déneiger. Ainsi, si vous entendez des craquements ou que vous constatez des déformations ou des fissures, n’hésitez plus ! 

Pour déneiger votre toit, nous vous conseillons des outils en bois ou en plastique et non tranchants afin de ne pas causer des dégâts. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, et surtout s’il y a beaucoup de neige, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel couvreur pour éviter tout risque de chute. Dans tous les cas, il n’y a pas besoin de déneiger l’intégralité du toit, seulement de s’assurer que l’eau puisse s’écouler correctement tout en laissant la couche inférieure de neige pour ne pas endommager la couche d’étanchéité de la toiture. 

Source : TVA nouvelles

Hiver : faut-il déneiger le toit de sa maison ? 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *