La Chine accélère sa transition vers les énergies renouvelables

Bastienne le vendredi 03 Juin 2022 10:26

A l’image de l’Union européenne qui a dévoilé, il y a quelques jours, les détails de son nouveau plan de transition énergétique, la Chine vient d’annoncer à son tour plusieurs actualisations dans son plan de route visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. A ce titre, le pays prévoit donc de passer de 29 % d’approvisionnement en électricité à partir de sources renouvelables à 33 % d’ici 2025. Zoom sur les détails de ces mesures. Vous pouvez également retrouver le reste des nos actualités internationales sur notre site Conseil.

Les prévisions du rapport

De l’avance sur la transition

Alors que la Chine est reconnu comme le premier pays pollueur au monde, à cause de sa responsabilité dans plus d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le pays s’était engagé lors de l’accord de Paris à réduire son impact environnemental. Ainsi, le pays devait se concentrer sur la date de 2030 pour doubler son utilisation de l’énergie éolienne et solaire pour pouvoir respecter cet accord sur le climat. Le président chinois Xi Jinping avait également annoncé à cette occasion vouloir atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, sans donner plus de précisions sur les détails de cette réalisation.

 

Et la Chine a surpris ses partenaires internationaux en annonçant, ce mercredi, qu’elle souhaitait doubler sa capacité éolienne et solaire d’ici à 2025, c’est à dire 5 ans plus tôt que la première estimation, selon une nouvelle feuille de route émise par le planificateur économique central du pays. Toutefois, cette transition énergétique implique également la construction d’un plus grand nombre de centrales électriques au charbon pour pouvoir renforcer la sécurité énergétique du pays… 

“En 2025, la production annuelle d’électricité à partir d’énergies renouvelables atteindra environ 3,3 trillions de kilowattheures… et la production d’énergie éolienne et solaire doublera” (plan transition énergétique)

Zoom sur les initiatives

Comme nous le disions, la Chine est le premier pays pollueur mondial, en raison de son industrie ainsi que de la densité de sa population. Pourtant, c’est également le plus grand producteur d’énergie renouvelable au monde, notamment en raison d’une accélération de ses investissements dans des projets solaires et éoliens. Ces mesures, en plus de vouloir réduire l’impact carbone du pays, tendent aussi à lutter contre la pollution intérieure qui, selon les dernières estimations scientifiques, tuerait plusieurs millions de personnes chaque année.

Ainsi, les investissements dans l’énergie solaire ont presque triplé depuis le début de l’année par rapport à l’année précédente pour atteindre 29 milliards de yuans (c’est-à-dire 4 milliards d’euros) selon les données de l’Administration nationale de l’énergie. 

Toutefois, le charbon demeure au cœur de cette transition énergétique.

La dépendance au charbon

Car malheureusement, ce nouveau rapport prévoit aussi que les énergies renouvelable couvriront seulement 50 % de la croissance de la consommation d’électricité d’ici 2025, ce qui est, pour cette partie, inférieur aux précédents estimations officielles. Le charbon devrait donc prendre un rôle un peu plus important que ce qui avait été décidé au départ. 

En effet, Pékin a fortement augmenté sa dépendance aux centrales électriques à charbon ces derniers mois en raison des difficultés économiques qui se sont ajoutées à la conjoncture actuelle de la guerre en Ukraine qui a fortement fait grimper les prix mondiaux de l’électricité. A ce jour, la Chine utilise la moitié du charbon mondial chaque année pour alimenter son économie.

C’est donc un équilibre compliqué à trouver entre sécurité énergétique et énergies renouvelables, comme l’a rappelé le Premier ministre Li Keqiang qui estime que le charbon se trouvera toujours à la base de la sécurité énergétique du pays. La banque centrale a d’ailleurs approuvé un crédit de 15 milliards de dollars pour financer l’extraction du charbon et les centrales au charbon du pays…

Sources : BFM TV, La Tribune

La Chine accélère sa transition vers les énergies renouvelables

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire