La grande décision approche : comment bien sélectionner votre thermostat énergétique (avant qu’il ne soit trop tard) pour des bénéfices étonnants ?

Bastienne le mardi 28 Nov 2023 06:35

D’ici à l’horizon 2027, tous les logements équipés de radiateurs électriques ou chauffage central devront obligatoirement être pourvus d’un thermostat afin d’optimiser la gestion énergétique. Heureusement, nous vous aidons aujourd’hui à devancer cette décision et à choisir le thermostat qui vous convient dans notre actualité chauffage du jour.

Pourquoi imposer un thermostat ?

thermostat ambiance 

Une nouvelle réglementation édictée en juin 2023, rend obligatoire l’installation d’un thermostat dans les logements neufs et existants d’ici le 1er janvier 2027. Cette initiative vise notamment à permettre aux ménages de réduire leur consommation énergétique, tant pour des raisons environnementales que financières. En effet, le chauffage représente un poste de dépenses significatif avec en moyenne 1 684 € par an par ménage. À partir de cette date, tous les radiateurs électriques devront être équipés d’un système de pilotage capable de réguler la température par pièce ou par zone.

Il faut savoir que le principal avantage d’un thermostat connecté est de générer des économies significatives. Selon l’Ademe, ce type d’appareil pourrait réduire la facture de chauffage d’au moins 10 % en moyenne, avec un potentiel allant jusqu’à 20 ou 30 %. Bien que ces dispositifs intelligents aient un coût d’achat compris entre 120 et 250 €, leur investissement peut être rentabilisé en moins d’un an, sachant que l’Etat promet des aides coup de pouce pour le financement. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il faudra vérifier la compatibilité avec les systèmes de chauffage existants avant l’achat.

Quels sont les choix parmi les thermostats ?

thermostat ambiance

Alors que la plupart des appareils de chauffage électriques actuellement disponibles intègrent un thermostat, ce n’est pas nécessairement le cas pour les modèles plus anciens. Vous avez ainsi le choix entre un dispositif classique ou connecté :

  • thermostat classique : adapté uniquement aux radiateurs à eau chaude, utilise un robinet thermostatique muni d’une sonde pour maintenir une température stable dans la pièce. Le réglage peut être manuel ou électronique, mais avec ce type de thermostat, vous pouvez uniquement programmer la température ;
  • thermostat connecté : un modèle connecté peut être installé sur des radiateurs électriques ou des systèmes de chauffage au sol. Ces appareils sont de petits boîtiers reliés à votre installation de chauffage et fonctionnent via le wifi de la maison.

Ces dispositifs intelligents optimisent la température en fonction de la surface et de l’isolation de votre maison. Grâce à une application dédiée, le thermostat peut aussi vous conseiller sur la température idéale pour votre maison et maintient la chaleur souhaitée tout au long de la journée ou de la nuit. Ces appareils fournissent également des informations sur la consommation énergétique via des graphiques et des statistiques.

Les modèles les plus avancés s’adaptent aux habitudes de vie, anticipant les besoins en chauffage grâce à la géolocalisation, et peuvent être programmés à distance via une application. Certains modèles détectent même les fenêtres ouvertes, suspendent le chauffage, ou alertent l’utilisateur pour éviter le gaspillage.

Source : 20 Minutes

La grande décision approche : comment bien sélectionner votre thermostat énergétique (avant qu’il ne soit trop tard) pour des bénéfices étonnants ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *