L’astuce ultime pour nettoyer une vitre de cheminée très sale !

Bastienne le mardi 13 Déc 2022 04:13

Avec l’hiver qui arrive, nous avons tous rallumé nos chauffages, que ce soit des radiateurs, des poêles à bois ou à granulés ou encore une cheminée. Et pour un fonctionnement optimal de ces appareils, il est essentiel de les entretenir en les nettoyant régulièrement. Et si nous vous avons récemment évoqué l’importance de faire ramoner une cheminée par un professionnel, vous pouvez toutefois intervenir sur l’entretien de votre installation et notamment en si vous constatez que la vitre de votre cheminée est très sale. D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités maison.

 

Les astuces pour nettoyer une vitre de cheminée… très sale !

D’un hiver à l’autre, il est fréquent de trouver son insert noirci et brûlé. Et pour pouvoir profiter de la flamme, autant connaître des astuces pour pouvoir nettoyer la vitre de votre cheminée. Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez tout à fait utiliser des méthodes naturelles et peu coûteuses. Et pourquoi ne pas utiliser l’ingrédient principal d’un feu de cheminée : la cendre ! Et oui, grâce à son niveau de pH très élevé, les cendres de votre feu de cheminée seront particulièrement efficaces pour votre nettoyage. Nous vous conseillons d’utiliser un journal ou des chiffons pour éviter de salir votre sol et attendez toujours que la vitre soit bien refroidie avant de commencer l’entretien.

Ensuite, mélangez de l’eau, du vinaigre blanc et des cendres froides (gardez à l’esprit qu’elles peuvent mettre jusqu’à 48 h à sécher) jusqu’à former une pâte. Appliquez-la sur un chiffon pour exfolier la vitre avec des mouvements circulaires avant d’essuyer avec des serviettes propres. Vous pouvez ensuite utiliser un nettoyant pour vitre classique afin de terminer le nettoyage. Sachez qu’il existe aussi une technique qui utilise du papier journal : trempez la feuille dans de l’eau chaude puis dans des cendres et procédez de la même manière avec des cercles circulaires.

Privilégier les recettes écologiques… et économiques !

Vous pouvez également vous servir de bicarbonate de soude, l’allié écologique et économique de l’entretien de votre maison. Pour nettoyer votre vitre, il suffit de saupoudrer votre éponge humide de bicarbonate puis de l’appliquer en frottant sur les endroits les plus noircis. Dans le même esprit, vous pouvez également vous servir de vinaigre blanc et de gros sel ou encore de savon noir et d’une pierre d’argile. Il s’agit de produits très utiles, souvent abordables, et surtout respectueux de l’environnement. Dans tous les cas, il vous suffit de vaporiser le produit de votre choix sur la vitre très sale et de frotter avant de rincer avec un peu d’eau et un chiffon doux pour sécher.

Source : Archzine

L’astuce ultime pour nettoyer une vitre de cheminée très sale !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *