Le puits canadien : une alternative au chauffage (et à la clim) économique et écologique !
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39
Quand vient le moment d’allumer son chauffage, nous pensons tous aux dispositifs classiques comme les radiateurs ou encore un poêle à granulés ou une cheminée. Et en été, nous utilisons souvent des climatisations, qu’elles soient fixes ou mobiles, pour nous rafraîchir. Mais saviez-vous qu’il existe un dispositif malin et invisible pour combiner ces deux usages : le puits canadien ! Nous vous disons tout sur ce sujet, en vous rappelant que d’autres articles exclusifs sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage.
Qu’est-ce qu’un puits canadien ?
L’invention du puits canadien remonte à bien longtemps. En effet, durant l’Antiquité, les Romains utilisaient déjà des tunnels creusés sous leur maison pour en rafraîchir l’air intérieur. Mais par quel moyen ? Il faut savoir que, durant toute l’année, la température de la terre à environ 2 mètres de profondeur, varie seulement de 10 à 18°C, contrairement à l’air extérieur qui peut varier de plusieurs dizaines de degrés au cours d’une même journée ! Voilà pourquoi le puits canadien est si malin : il va exploiter la température naturelle du sol pour chauffer ou refroidir la température de l’air intérieur au moyen de canalisations souterraines.
C’est donc une méthode de ventilation écologique qui exploite la géothermie et fonctionne sans aucune aide extérieure, ni électricité ni gaz, puisqu’il s’agit d’un échange thermique entre l’air extérieur et le sol. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure d’un puits canadien, il faut réunir un certain nombre de prérequis comme avoir un grand terrain pour installer la canalisation ou encore avoir un sol plutôt humide pour favoriser les échanges thermiques.
Pourquoi opter pour un puits canadien ?
Niveau fonctionnement et mise en place, il faut savoir qu’un puits canadien se compose d’une bouche d’aspiration qui comprend un filtre et une grille. Un conduit souterrain situé à un mètre de profondeur va ensuite relié le puits et le bâtiment, sans oublier une trappe de visite. Le système de conduits va donc permettre de répartir la chaleur ou la fraîcheur dans les différentes pièces du logement grâce à des ventilateurs, une VMC ou des bouches d’aérations. Pour bénéficier des bienfaits du puits canadien, il faut donc garder à l’esprit que l’air entrant dans le réseau de canalisation par la bouche d’aspiration extérieure va passer dans le conduit souterrain pour subir l’échange thermique avant d’être envoyé dans l’habitation par le biais d’un ventilateur.
Cette alternative permet donc de grosses économies puisque le chauffage ou la climatisation seront assurés… par le sol ! Vous ne dépendrez donc plus d’un système de chauffage traditionnel et des factures d’énergie qui vont avec ! Ensuite, l’avantage écologique est de plus indéniable puisque le puits canadien fonctionne en autonomie et il conviendra donc parfaitement aux maisons isolées, d’autant plus que ce système ne demande que peu d’entretien et seulement un nettoyage des conduits tous les 5 ans environ. Niveau installation, vous devrez toutefois compter entre 7 000 et 10 000 € pour un puit canadien complet et fonctionnel et nous vous conseillons chaudement d’employer les services d’un professionnel du secteur pour un rendu optimal.
Source : Neozone