Les passoires thermiques : bonnes affaires immobilières de 2022 ?

Bastienne le mercredi 01 Fév 2023 10:09

Le bilan 2022 des notaires de France vient de tomber et la tendance est à la vente massive des logements classés G, aussi appelés “passoires thermiques”, dont nous vous avons déjà beaucoup parlé dans notre rubrique actualités rénovation. Zoom sur ce phénomène et explications.

Pourquoi les passoires thermiques se sont-elles bien vendues ?

 

En 2022, la législation française s’est en effet durcie concernant les logements les plus mal isolés du marché, ces maisons qui sont de véritables passoires thermiques car elles laissent passer le froid en hiver et la chaleur en hiver, les rendant particulièrement inconfortables. Malgré tout, les notaires ont donc constaté que les propriétaires de ces logements les ont vendus en masse, majoritairement pour éviter d’avoir à y faire des travaux de rénovation énergétique qui vont bientôt devenir obligatoires pour avoir le droit de les louer !

En effet, depuis le 1er janvier 2023, une nouvelle loi interdit de mettre en location des habitations avec un diagnostic de performance énergétique, aussi appelé DPE, classé G. La consommation est également un critère puisqu’il ne faut pas que la consommation d’énergie finale et annuelle soit supérieure à 450 kWh/m². Ces deux éléments ont ainsi permis de fixer un seuil au-delà duquel un logement sera considéré comment énergétiquement indécent et dans lequel il sera nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour le maintenir sur le marché. Il faut savoir que cette annonce a été faite courant 2021, ce qui a fortement fait réagir les propriétaires durant l’année 2022.

Quel avenir pour les logements type G ?

Pour revenir plus en détails sur ces chiffres, nous avons pu observer que, d’après le Conseil du notariat, les ventes de logement classés F ou encore G ont représenté 17 % des transactions immobilières du troisième trimestre 2022, alors qu’elles ne représentaient que 11 % l’année précédente. Dans le même esprit, les cessions des biens les plus énergivores ont augmenté de 4 points en seulement un an, passant de 3 à 7 % ! Ce phénomène a au moins eu le bénéfice de permettre à de nouveaux acquéreurs d’obtenir des biens à prix réduits, moyennant des investissements importants pour les réhabiliter !

En effet, d’ici 2025, d’autres interdictions vont peu à peu s’appliquer pour inciter à la rénovation massive du parc immobilier français. Ainsi, il y aura bientôt une interdiction totale de location pour les logements G, puis les F et enfin les E, ce qui pourrait à nouveau provoquer de nouvelles vagues de ventes immobilières de ces passoirs thermiques. Heureusement, si vous faites partie des nouveaux acquéreurs, sachez que l’Etat français dispose d’une ensemble d’aides et de dispositifs pour vous aider dans la rénovation énergétique de votre logement, comme MaPrimeRénov’ et qui peut concerner à la fois l’isolation mais également le chauffage ou la ventilation !

Source : 20 Minutes

Les passoires thermiques : bonnes affaires immobilières de 2022 ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire