Locataire ou propriétaire ? Vous allez être surpris par le rôle de chacun en matière de réparations électriques dans un logement !
Bastiennele mercredi 28 Août 2024 03:12
Que vous soyez locataire d’un logement ou propriétaire d’un bien en location, vous avez sûrement déjà rencontré des problèmes électriques. Et encore faut-il savoir s’y retrouver entre ceux qui sont à la charge du locataire et ceux aux frais du propriétaire ! Une actualité électricité pour savoir qui doit payer le remplacement d’un interrupteur, l’entretien des prises ou la mise aux normes du réseau électrique !
Cas particulier
Dans un logement meublé, le locataire sera en plus chargé des réparations mineures des équipements électriques stipulés dans le bail (exemple : le réfrigérateur, la machine à laver) sauf en cas de vétusté constatée où le remplacement incombera au propriétaire.
Le locataire doit-il payer les travaux d’électricité ?
Lorsqu’on loue un logement, les coûts relatifs à l’entretien et aux réparations de l’installation électrique devront être partagés entre le locataire et le propriétaire. Le locataire est notamment responsable de l’entretien de routine et des petites réparations :
entretien et remplacement des prises de courant (si besoin) ;
entretien et remplacement des fusibles (si besoin) ;
entretien et remplacement des ampoules (si besoin) ;
En revanche, pour les travaux importants liés à l’électricité (mise aux normes du par exemple), c’est le propriétaire qui devra obligatoirement s’en charger en engageant un professionnel selon son choix :
travaux de remise aux normes et réparation du réseau électrique ;
Rédactrice Web-marketing.
Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.