Mais c’est quoi Ma Prime Adapt’ 2024 ? Zoom sur cette opportunité incroyable dont personne ne parle !

Bastienne le vendredi 15 Déc 2023 06:35

Ma Prime Adapt’ 2024 est un nouveau dispositif d’assistance destiné aux personnes âgées et à mobilité réduite. Son lancement est prévu en janvier 2024 : on vous dit tout à son sujet dans notre actualité financement du jour !

douche PMR

C’est quoi Ma Prime Adapt’ ?

Ma Prime Adapt’ s’inscrit dans la volonté de l’État d’accompagner ses citoyens à travers divers aspects de leur vie, notamment en matière de logement. Ce nouveau dispositif, qui devrait entrer en vigueur en janvier 2024, vise à simplifier l’ajustement des habitations au vieillissement de leurs propriétaires, s’inscrivant ainsi dans le cadre du plan anti-chute des personnes âgées lancé en février 2022. À partir du 1er janvier 2024, cette nouvelle aide viendra compléter la gamme existante en offrant un soutien spécifique pour faciliter l’adaptation des séniors et personnes à mobilité réduite. Cette prime cherche ainsi à résoudre les problèmes de perte d’autonomie et de mobilité pour permettre aux personnes âgées de demeurer dans leurs maisons le plus longtemps possible.

Pour sa réalisation, le gouvernement a alloué un budget de 35 milliards d’euros à cette mission d’adaptation des logements, confié à l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce financement vise à couvrir une partie des coûts de rénovation, représentant 50 à 70 % des charges, avec un plafond fixé à 22 000 euros pour environ 700 000 logements d’ici 2027.

TOUT POUR UNE SALLE DE BAIN PMR !

Comment bénéficier de Ma Prime Adapt’ ?

Bon à savoir

Les personnes en situation de handicap avec un taux d’incapacité dépassant 50 % sont également éligibles au dispositif Ma Prime Adapt’.

Si Ma Prime Adapt’ vous intéresse, voici les données essentielles concernant ses modalités d’obtention ou encore ses conditions. Il faut savoir que, pour être éligible, les demandeurs vont devoir répondre à certaines conditions liées à leur statut et aux revenus de leur ménage. Cette aide s’adresse donc principalement aux seniors propriétaires ou locataires du parc privé, principalement à ceux âgés de 70 ans et plus. Les personnes de 60 à 69 ans peuvent également en bénéficier en fournissant une attestation de perte d’autonomie. La demande devra être effectuée en ligne, en déposant un dossier avec le devis des travaux envisagés. Une fois l’éligibilité confirmée, les travaux pourront être réalisés, et la facture doit ensuite être soumise à l’Anah pour le traitement de l’aide financière.

D’ailleurs, niveau travaux couvert, notez que Ma Prime Adapt’ inclue l’aménagement de la salle de bain et de la cuisine, ainsi que l’installation d’équipements facilitant le quotidien. Les remplacements d’équipements adaptés (comme les douches, les baignoires…) sont également pris en charge, tout comme l’installation d’un WC surélevé, d’une baignoire avec porte, ou d’équipements tels que plateforme élévatrice PMR ou monte-escalier. Des ajustements pour rendre la cuisine plus adaptée sont également couverts.

Source : Pleine Vie

Mais c’est quoi Ma Prime Adapt’ 2024 ? Zoom sur cette opportunité incroyable dont personne ne parle !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *