Nos astuces pour rafraîchir naturellement votre maison… sans climatisation !
Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55
Nous n’avons pas tous un système de climatisation chez nous. Pourtant, nous connaissons tous des moments où les températures s’envolent et où nous avons besoin de rafraîchir naturellement notre maison sans climatisation. C’est ce qu’on appelle la climatisation naturelle : nous vous donnons aujourd’hui tous nos conseils pour rafraîchir sa maison sans climatisation et profiter de l’été ! D’autres conseils sont à découvrir dans notre rubrique actualités climatisation.
Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ?
Selon l’isolation et l’exposition de votre logement, que ce soit une maison ou un appartement, vous pouvez vite souffrir de la chaleur, surtout si les températures estivales s’envolent ou qu’une canicule s’installe. Beaucoup font le choix d’installer un climatiseur chez eux mais cela n’est pas forcément toujours possible et surtout, il est toujours intéressant de connaître des astuces naturelles pour refroidir sa maison naturellement.
Jouez avec le soleil
Si vous avez des stores et des volets, n’hésitez pas à les fermer complètement durant la journée lorsque le soleil se lève. Ainsi, vous éviterez que les rayons traversent vos vitres et fassent alors monter la température de votre intérieur. C’est une technique simple mais qui fait ses preuves, surtout si vos fenêtres sont en double vitrage et que votre logement est bien isolé par ailleurs : vous garderez alors la fraîcheur plus longtemps. Et dès que le soleil se couche, vous pourrez rouvrir vos stores et volets pour profiter de la fraîcheur du soir et créer des courants d’air dans votre logement.
Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de fermer vos stores ou vos volets durant la journée, vous pouvez utiliser des rideaux thermiques occultants, généralement utilisés en hiver pour se protéger du froid. En période d’été, ils permettront alors de bloquer la chaleur dans votre domicile. Sachez qu’il existe également des filtres solaires réfléchissants, anti-UV ou encore anti-chaleur, qui pourront être des solutions écologiques pour rafraîchir votre maison en été.
Optez pour des ventilateurs et des brumisateurs pour vous rafraîchir sans climatisation
Si vous n’avez pas de climatiseur, n’hésitez pas à utiliser des ventilateurs. Colonne, de plafond ou encore rafraîchisseur d’air, vous aurez l’embarras du choix, surtout qu’ils pourront même réduire la température de votre intérieur en disposant devant un drap humide ou encore des glaçons ! Créez des courants d’air frais et profitez d’un intérieur rafraîchi à bas coût !
Autre outil indispensable de la canicule : l’éventail ! Et oui, bien souvent oublié, il est pourtant très utile pour s’éventer et ainsi supporter davantage la chaleur ambiante grâce à un courant d’air vers le visage. Bien entendu, vous pouvez aussi combiner son action avec celle d’un brumisateur d’eau thermale, que vous trouverez à bas prix dans le commerce. Les versions rechargeables, moins polluantes et plus écologiques, vous accompagneront tout au long de la journée.
Dernière astuce insoupçonnée : faire sécher votre linge humide dans des endroits stratégiques ! Et oui, à l’instar d’un brumisateur, la vapeur d’eau contenue dans le linge pourra vous rafraîchir, surtout si vous le placer devant une fenêtre ou un ventilateur !
Végétalisez votre extérieur pour rafraîchir votre maison (et toujours sans climatisation) !
En plus de créer de l’ombre, les plantes font aussi baisser la température d’une zone grâce au phénomène d’évapotranspiration. C’est pour cela que nous vous conseillons de végétaliser vos espaces en choisissant des plantes grimpantes ou encore des végétaux secs afin de rafraîchir votre extérieur et pouvoir profiter d’un endroit frais où vous isoler de la chaleur. Et selon leur emplacement, vous pourrez même vous servir de ces plantes pour faire de l’ombre à vos fenêtres, ce qui contribuera à rafraîchir votre intérieur.
Oubliez les appareils électriques !
Dans la mesure du possible, essayez d’éviter l’utilisation d’appareils électriques (ordinateur, télévision…) ou électroménager, notamment dans la cuisine. Vous pouvez par exemple cuisiner tôt le matin ce dont vous aurez besoin pour la journée afin de limiter la chaleur produite par certains équipements, notamment le four ou les plaques de cuisson. En effet, tous ces appareils ont tendance à produire beaucoup de chaleur et donc à réchauffer votre logement. Pourquoi ne pas profiter de la canicule pour s’installer à l’ombre ou face à un ventilateur et bouquiner ?
Profitez bien de ces astuces naturelles pour rafraîchir votre maison sans climatisation !
Source : Bio Addict