Optimisez votre confort et votre budget avec l’isolation des combles : nos astuces anti-arnaques pour une habitation parfaite !

Bastienne le lundi 16 Oct 2023 06:20

Beaucoup de propriétaires pensent à l’isolation des combles pour réduire leur consommation énergétique et surtout leurs dépenses de chauffage. Mais attention aux arnaques ! Notre actualité isolation du jour vous aidera à y voir plus clair.

Pourquoi l’isolation des combles a la côte ? 

 isolation combles

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur une mauvaise isolation dans votre maison. Que ce soit des sensations de froid, des courants d’air ou encore une augmentation constante de vos factures énergétiques au cours des dernières années. La nécessité d’une utilisation fréquente du chauffage pour maintenir une température confortable ou bien des taches de moisissure ou de la condensation peut aussi vous alerter et vous pousser à réaliser un audit énergétique. Cet outil vous permettra d’identifier la nécessité de faire isoler vos combles ainsi que les matériaux et les techniques les mieux adaptés à votre situation.

Les matériaux possibles 

Plusieurs matériaux isolants sont disponibles sur le marché pour garantir une isolation efficace de vos combles. Le choix dépendra surtout de vos besoins spécifiques ainsi que de votre budget :

  • la laine de verre : matériau le plus répandu, il offre un excellent rapport qualité-prix et il est apprécié pour sa capacité à emprisonner l’air, limitant ainsi les pertes de chaleur ;
  • la laine de roche : issue de la transformation de roches volcaniques, la laine de roche est un isolant naturel offrant une grande résistance au feu. Ses propriétés thermiques et acoustiques en font un excellent choix, notamment dans les régions connaissant des variations climatiques marquées ;
  • le polyuréthane : matériau synthétique reconnu pour son excellente étanchéité à l’air et ses performances thermiques. Il est disponible sous forme de panneaux ou de mousse projetée directement sur les surfaces à isoler. Bien qu’il soit pratiquement imperméable à l’eau, son coût est généralement plus élevé que celui des isolants naturels ;
  • le polystyrène expansé (PSE) : léger et économique, le PSE est couramment utilisé dans les projets d’aménagement de combles. Il présente des propriétés isolantes intéressantes, mais il est souvent associé à d’autres isolants pour renforcer l’efficacité énergétique de l’habitat.

isolation combles

Quelles techniques pour l’isolation des combles ?

Il existe différents techniques pour l’isolation des combles. Dans tous les cas, vérifiez toujours les attestations de capacité des entreprises qui interviennent chez vous et préférez les labels RGE pour un résultat optimal et des aides financières gouvernementales :

  • l’isolation par l’intérieur : installer les isolants directement sur les structures porteuses (murs ou planchers) de la toiture soit par l’installation entre les chevrons (les isolants sont fixés à la face interne de la charpente et recouverts d’un pare-vapeur) ou par un système de suspentes (les isolants sont fixés aux solives à l’aide de suspentes métalliques ou spécifiques au matériau choisi). Les points sensibles doivent être traités (conduits d’évacuation, ouvertures de fenêtres, les gaines électriques…) afin de réduire les ponts thermiques.
  • l’isolation par l’extérieur : recouvrir la toiture de votre maison avec un matériau isolant. Plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur, elle offre l’avantage de ne pas réduire l’espace habitable des combles. Plusieurs méthodes sont disponibles pour réaliser cette isolation, notamment la pose en sarking, les caissons chevronnés et le soufflage de laine ou de granulés sur la surface extérieure du toit.

Source : CES de France

Optimisez votre confort et votre budget avec l’isolation des combles : nos astuces anti-arnaques pour une habitation parfaite !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *