Plomberie : pourquoi le PVC séduit-il autant ?

Bastienne le vendredi 22 Déc 2023 06:35

Le PVC a peu à peu remplacé d’autres matériaux comme le plomb et l’acier dans les canalisations d’évacuation et les raccordements. Au fil des années, ce matériau résistant, robuste et durable a émergé comme une solution incontournable : c’est le sujet de notre actualité plomberie du jour !

canalisation PVC

Pourquoi le PVC a-t-il tant la côte ?

Les avantages du PVC dans le domaine de la plomberie sont nombreux. En effet, Ce polymère thermoplastique, élaboré à partir de pétrole et de sel de mer, est accessible et plus économique que le cuivre et le PER. Il est également léger, facile à manipuler et à installer, résistant à l’usure et à l’humidité.

Niveau installation, le polychlorure de vinyle s’installe sans nécessiter de soudure ni de sertissage et les tuyaux en PVC peuvent être coupés facilement avec une scie à métaux pour des dimensions précises. Le nettoyage de ce matériau est également simple : un peu de détergent dissous dans de l’eau tiède. De plus, le PVC est recyclable et hygiénique car il ne crée pas de toxicité lors de sa transformation et empêche toute forme de contamination. Enfin, c’est un matériau qui ne rouille pas ni ne pourrit comme le métal en raison de sa composition.

Toutes nos canalisations PVC !

Que fabrique-t-on en PVC ?

canalisation PVC

Vous l’aurez compris, le PVC est privilégié dans de nombreux domaine, notamment dans la création de réseaux d’évacuation des eaux usées ou de l’alimentation en eau. Vous pourrez d’ailleurs trouver une grande variété de tuyaux, qu’ils soient droits ou rigides, de couleur grise ou blanche, encastrés ou apparents.

Dans le domaine de la plomberie professionnelle, vous trouverez une diversité de raccords en PVC, comme le manchon qui assure la liaison entre deux tubes de même diamètre, le coude qui permet le changement de direction des tubes, le pied-de-biche favorisant les évacuations par sa forme plongeante, et le té qui sert à connecter plusieurs tuyaux supplémentaires. La culotte de branchement est utilisée pour relier des tubes supplémentaires à un tube existant, facilitant ainsi la jonction d’un tuyau descendant.

Quant au siphon de parcours, il est employé pour la jonction de tubes, évitant les mauvaises odeurs dans le réseau grâce à sa composition spécifique. Enfin, des accessoires tels que des colliers de fixation, des bouchons, des tampons de réduction et des colliers de serrage sont également indispensables pour l’installation d’un réseau en PVC.

Source : Lyon Entreprises

Plomberie : pourquoi le PVC séduit-il autant ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *