EXPERTISE :

S'informer

Quel diamètre pour un tube PER dans une douche ?

étude personnalisée

La plomberie est un domaine très spécifique, dans lequel il faut avoir des connaissance pour être certain de ne pas faire d’impair dans son logement. Et notamment, dans le choix des différents équipements comme les canalisations ou leur diamètre. Aujourd’hui, nous nous intéressons au cas plus spécifique d’une réparation ou d’une installation de douche. Alors, quel diamètre faut-il choisir pour un tube PER dans une douche ?

La définition du tube PER 

PER (aussi appelé PEX) signifie PolyEthylène Réticulé, est un matériau composite appelé Polyéthylène qui a subi un traitement chimique (réticulation) pour augmenter sa résistance aux températures et aux pressions élevées. Apparu dans les années 1970, il a commencé à se généraliser dans les années 1990 dans les installations de plomberie (chauffage et sanitaire). Il a depuis remplacé le cuivre, grâce à ses caractéristiques et ses performances. Son aspect lisse réduit les pertes de débit, et sa souplesse atténue les nuisances sonores liées à la circulation de l’eau. Son diamètre va du 12 mm au 25 mm.

Pourquoi choisir le PER ?

  • coût réduit : le PER est de loin le tube le moins cher sur le marché parmi les solutions qui existent pour la réalisation des circuits d’eau ;
  • facilité d’installation : contrairement au tube en cuivre, le raccordement des tubes PER se fait par vissage, ce qui rend la pose très simple et très rapide, on est donc loin des soudures et cintrage, pour une performance et une longévité égale à celle du cuivre ;
  • un minimum de raccord : là aussi, contrairement au cuivre qui se vend en barre de 4 mètres, le PER est vendu en couronnes de 25 à 800 mètres, un avantage considérable dans l’installation de grande longueur sans avoir recours aux raccords ;
  • encastrable : le faible niveau phonique du PER au transfert d’eau fait de lui le tuyau idéal pour les réseaux encastrés.

Toutefois, on retiendra quelques inconvénients comme sa dilation importante au contact de la chaleur (à prendre en considération sur les grandes longueurs), sa sensibilité aux UV (déconseillé en extérieur) et sa courbe de cintrage limitée (max 60°). L’autre gros inconvénient du PER est sa perméabilité à l’oxygène, ce qui peut causer des défaillances à long terme comme l’oxydation et la formation de boue dans le réseau de chauffage et d’eau chaude. Sachez d’ailleurs qu’il existe pour cela des tuyaux PER BAO (barrière anti-oxygène) afin de réduire la perméabilité du PER à l’oxygène

Lors de l’achat, vous constaterez une codification des tubes PER, avec deux couleurs, le tube PER de couleur bleu est destiné à la distribution d’eau froide, celui de couleur rouge est destiné à la distribution d’eau chaude ou au circuit de chauffage.

Comment choisir le bon PER ?

Avant de choisir le diamètre du tube PER, il convient de sélectionner la bonne classe. 3 catégories sont disponibles sur le marché, reconnaissable à un chiffre inscrit sur le tuyau, on retrouve la classe 2 et la classe 4 et 5, cette catégorisation répond à une pression et une température maximale tolérées pour le tuyau.

Le tuyau classe 2 est destiné à la distribution d’eau froide et chaude. Le tube bleu tolère une pression de 10 bars et une température max de 10° pour l’eau froide. Le tube rouge supporte une température maximale de 60° et une pression de 6 bars pour la distribution de l’eau chaude.

Les classes 4 et 5 sont réservées pour les circuits d’alimentation des radiateurs, pour une pression de 6 bars, la classe 5 résiste aux hautes températures, alors que la catégorie 4 est réservée au chauffage basse température (chauffage au sol).

Malgré leur performance, les classes 4 et 5 sont remplacées depuis quelque temps par le PER BAO, comme cité en amont, il est moins perméable à l’oxygène et empêche l’oxydation dans les circuits de chauffage à haute température.

Une fois la classe définie, le PER se décline en trois modèles : standard, pré-gainé et isolé. Son aspect souple ou semi-rigide réduit sa résistance mécanique, et le rend sensible à l’écrasement. Pour une installation encastrée, il convient de choisir un PER pré-gainé, et pour le circuit de chauffage, il est recommandé d’opter pour le PER isolé, afin de limiter les déperditions thermiques et la consommation d’énergie. Dans le cas d’un chauffage au sol le PER pré-gainé et isolé offre une réponse parfaite au besoin.

Toutes les informations relatives au tube PER sont impérativement indiquées sur la face du tuyau. Dans l’ordre, vous retrouverez les infirmations du fabricant, le diamètre et l’épaisseur, puis la classe du tube, la température et la pression maximale tolérés, l’avis technique, la date de fabrication, et enfin la longueur du tube.

PER ou multicouche ?

Le multicouche se compose de deux couches de PER avec une feuille en aluminium entre les deux, il procure au tuyau une plus grande résistance aux UV et aux hautes températures, une étanchéité à l’oxygène, et réduit la dilatation. Le seul inconvénient du tube PER multicouche : le prix car une installation en multicouche est plus couteuse qu’une installation en PER simple.

Comment choisir le bon diamètre pour une douche ?

Le diamètre du tuyau fait partie des caractéristiques inscrites sur le tube. Il convient de noter que le chiffre indiqué sur le tuyau est celui du diamètre extérieur, il faudra déduire l’épaisseur du tube pour connaitre le diamètre intérieur.

Sur le marché, le diamètre des tuyaux PER va de 12 à 25 mm. Le choix se fait généralement suivant le point à alimenter (évier, baignoire, douche, lavabo) et le débit souhaité.

Les spécialistes recommandent un débit de 0,2 litre / seconde pour une douche, et un diamètre du tube PER compris entre 12 et 16 mm.