Pourquoi j’ai froid chez moi ?

Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39

Malgré des pulls et un plaid, vous ressentiez toujours une sensation de froid et les pieds gelés ? Vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi ? Une chose est sûre : vous n’êtes pas seul dans ce cas ! A travers cette actualité chauffage, nous essayons de comprendre ensemble d’où vient cette sensation de froid persistante chez vous.

Une mauvaise isolation

L’une des raisons d’un froid pénétrant dans votre maison peut être à cause d’une isolation thermique défectueuse, un élément clé de la construction. Si vous avez négligé cette étape cruciale, le froid peut s’immiscer continuellement dans votre domicile. Vous pouvez donc dès à présent faire appel à une entreprise spécialisée pour un diagnostic énergétique de votre logement. Celle-ci pourra vous guider sur les travaux nécessaires et les matériaux à privilégier pour une isolation optimale.

famille qui a froid

Les courants d’air renforcent la sensation de froid

Les courants d’air constituent une autre source potentielle d’inconfort thermique. Ils émanent souvent de fenêtres mal ajustées ou de portes qui ne ferment pas hermétiquement. Une petite fuite peut rapidement se transformer en une source majeure de désagréments, en particulier pendant les mois d’hiver. Pour y remédier, investissez dans des boudins de porte ou des joints d’étanchéité, astuces simples à mettre en place pour un résultat presque immédiat.

Les matériaux conducteurs de froid

Le choix des matériaux utilisés dans votre maison peut également influencer le ressenti de froid. Certains, comme le carrelage, sont de bons conducteurs de froid. Il peut donc être avisé d’opter pour des matériaux isolants, tels que le bois, afin de conserver la chaleur à l’intérieur de votre domicile. Et pour votre carrelage, optez pour un tapis épais qui vous réchauffera les pieds !

Zoom sur votre système de chauffage

Pour finir, retenez qu’un système de chauffage inefficace représente une autre éventualité. Un radiateur trop petit pour la taille de la pièce ou un système de chauffage central mal entretenu peut ne pas être en mesure de fournir la chaleur nécessaire pour maintenir une température agréable et donc provoquer une sensation de froid.

Derniers conseils contre le froid

Pour résoudre ces problèmes, envisagez de réaliser un audit énergétique qui vous permettra d’identifier les zones problématiques de votre maison pour réaliser un plan d’action ciblé. Dans tous les cas, il est crucial d’agir rapidement, car l’inconfort thermique ne se limite pas à un simple désagrément. En effet, il peut avoir un impact sur votre santé et entraîner des coûts énergétiques plus élevés.

Source : Le Laurentien

Des solutions contre le froid !

Pourquoi j’ai froid chez moi ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire