Préparez vos radiateurs pour l’hiver avec 5 astuces simples et économiques : LA solution pour éviter les soucis et les…

Bastienne le mercredi 28 Août 2024 04:15

Pour réaliser des économies d’énergie, il est essentiel de veiller au bon fonctionnement de notre système de chauffage. Si vous avez des radiateurs, voici 5 astuces à appliquer dès maintenant pour un hiver serein ! Une actualité radiateur idéale pour la fraîcheur qui arrive.

Zoom sur les radiateurs comme système de chauffage !

radiateur  

Bien prendre soin de ses radiateurs est une démarche qui favorise les économies énergétiques. Il s’agit d’une bonne pratique au même titre que de régler son thermostat sur une température raisonnable (le gouvernement préconise 19°C). Pour cela, vous pouvez d’ailleurs installer dès à présent des robinets thermostatiques qui maintiendront une température constante et confortable, tout en évitant de chauffer inutilement des pièces inoccupées. Les appareils connectés constituent également une ressource précieuse pour une gestion efficace de la température qui peut entraîner des économies allant jusqu’à 25 % sur votre facture d’énergie !

Par ailleurs, si vous devez choisir vos radiateurs pour cet hiver, gardez à l’esprit que les modèles électriques à inertie sont plus économes que les radiateurs classiques et excellent pour diffuser la chaleur de manière homogène dans votre intérieur. Ils peuvent également être programmés pour économiser de l’énergie en votre absence ou lorsque les fenêtres sont ouvertes. Les radiateurs chauffage central, quant à eux, vous assureront un confort indéniable sans assèchement de l’air.

Astuce n°1 : la vidange

Si vous avez des radiateurs à eau chez vous, il est essentiel de procéder à leur vidange pour optimiser la chaleur :

  1. commencez par le radiateur situé le plus bas dans votre système de chauffage et préparez un récipient de grande capacité pour recueillir l’eau évacuée, et assurez-vous de porter des gants pour protéger vos mains de l’eau chaude ;
  2. utilisez une pince adaptée pour ouvrir le robinet de vidange qui se trouve en bas du radiateur. Cette action permet à l’eau de s’écouler du radiateur ;
  3. répétez ce processus si nécessaire jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire, indiquant ainsi que l’air a été évacué du radiateur et qu’il ne reste plus de particules ni de boues dans le circuit de chauffage. Veillez à bien fermer le robinet de vidange après avoir terminé la purge pour éviter toute fuite d’eau.

Astuce n°2 : dépoussiérer

dépoussiérer radiateur

Pour éliminer la poussière accumulée sur les radiateurs, qui peut perturber le chauffage et provoquer des odeurs désagréables, munissez-vous d’un chiffon antistatique que vous aurez humidifié avec de l’eau chaude et nettoyez toutes les parties du radiateur, quelle que soit la matière de fabrication du radiateur, que ce soit en fonte, en aluminium, en acier ou en céramique.

Astuce n°3 : les robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques peuvent être obstrués par des dépôts de calcaire et dysfonctionner. Il peut aussi arriver qu’ils demeurent coincés en position ou que leur réglage ne produise aucun effet. Pour remédier à ce problème, la solution consiste à remplacer le robinet défectueux. Pour ce faire, commencez par dévisser la vis centrale et les écrous qui relient le robinet à l’alimentation en eau. Si le robinet est entravé par de la peinture, éliminez les résidus en utilisant une brosse métallique ou en ponçant la zone pour accéder à l’écrou. Avant de procéder à l’installation du nouveau robinet, assurez-vous d’appliquer une pâte d’étanchéité pour former un joint autour de l’écrou. Enfin, réactivez le radiateur et effectuez une vérification minutieuse pour détecter toute fuite éventuelle.

Astuce n°4 : la purge

La purge des radiateurs est une étape essentielle pour éliminer l’air piégé dans les tuyaux, ce qui permet d’éviter des bruits gênants ou une distribution inégale de la chaleur. Pour procéder à la purge, suivez ces étapes simples : munissez-vous d’une clé carrée et repérez la vis de purge, généralement située en haut du radiateur, du côté opposé au robinet. Portez des gants, puis dévissez cette vis. Si vous entendez un sifflement, c’est le signe que de l’air est en train de s’échapper.

Quelques secondes suffisent pour éliminer l’air du radiateur. Placez un récipient sous la vis pour recueillir l’eau chaude qui peut s’écouler. Une fois l’opération terminée, resserrez soigneusement la vis et assurez-vous qu’aucune fuite d’eau ne persiste.

Astuce n°5 : de l’aide

Bien entendu, surtout avec des radiateurs chauffage central, il peut être délicat de procéder à ces différentes tâches vous-même, c’est pourquoi il est toujours possible de faire appel à un professionnel plombier chauffagiste. Ce dernier saura analyser vos appareils et réaliser les actions utiles pour un système de chauffage en état de marche !

Source : Planet.fr

Notre meilleur choix de radiateurs !

Préparez vos radiateurs pour l’hiver avec 5 astuces simples et économiques : LA solution pour éviter les soucis et les…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire