Révélation CHOC : pour votre sécurité, les placards de votre cuisine devraient en réalité être nettoyés tous les…

Bastienne le jeudi 16 Nov 2023 06:55

La cuisine est une pièce qui se salit vite, que ce soit à cause du passage ou de la préparation des repas. Y faire le ménage est essentiel pour tenir à distance poussières et bactéries. Pourtant, savez-vous que nous sommes nombreux à nous tromper sur la fréquence de nettoyage de nos placards de cuisine ! Une actualité cuisine à lire d’urgence !

Zoom sur l’entretien des placards de cuisine

placards cuisine 

En cuisine, nous sommes souvent attentifs au nettoyage de notre réfrigérateur ou de notre évier et surtout de nos plans de travail où nous préparons souvent nos repas. A contrario, nos placards de cuisine sont souvent négligés alors que ces espaces de stockage peuvent devenir de véritables zones de saleté et de désordre ! Il existe donc une fréquence idéale à respecter pour les nettoyer et ainsi protéger notre santé !

En général, un nettoyage en profondeur tous les 3 à 6 mois est recommandé, mais cette fréquence peut varier en fonction de l’utilisation de la cuisine, du climat et des signes d’infestation éventuelle. Dans des régions humides ou en cas de signes d’insectes ou de rongeurs, un nettoyage plus fréquent est conseillé. En effet, maintenir l’hygiène de vos placards est essentiel pour prévenir les infestations d’insectes nuisibles, comme les mites alimentaires ou les rongeurs, qui peuvent compromettre vos provisions et poser des risques pour la santé.

Comment bien nettoyer un placard de cuisine ?

placards cuisine

Même si la tâche peut paraître longue et pénible, il est essentiel de la réaliser au moins deux fois par an. Pour cela, nous vous conseillons de faire le ménage de votre cuisine complète pour optimiser votre temps ! Voici d’ailleurs des tips de nettoyage :

  • videz complètement les placards pour pouvoir accéder à tous les recoins ;
  • retirez étagères et tiroirs pour un nettoyage approfondi à l’eau savonneuse chaude ;
  • utilisez un chiffon humide pour éliminer la poussière et la saleté des surfaces internes ;
  • optez pour une solution de nettoyage douce avec de l’eau chaude, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour un nettoyage efficace des étagères, parois et portes.
  • assurez-vous que tout soit bien sec avant de remettre en place étagères et tiroirs. Laissez les portes ouvertes pour bien aérer ;
  • réorganisez vos placards en plaçant les articles fréquemment utilisés à portée de main et en utilisant des contenants hermétiques pour les aliments en vrac, facilitant ainsi le maintien de l’ordre et la prévention de toute contamination.

Source : 750 g

Révélation CHOC : pour votre sécurité, les placards de votre cuisine devraient en réalité être nettoyés tous les…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *