Salle de bain : ces mauvaises habitudes à éviter !
Bastienne le mercredi 01 Mar 2023 10:04
Nous passons chaque jour de nombreuses minutes dans notre salle de bain et pourtant il y a certaines erreurs que nous y commettons (presque) tous ! Alors nous faisons le point dans cet article pour chasser les mauvaises habitudes et gagner en hygiène. D’autres articles et astuces pratiques sont à retrouver dans notre rubrique actualités salle de bain.
Les erreurs de nettoyage de la salle de bain
Nous le savons tous, la salle de bain est un pièce particulièrement fastidieuse à nettoyer, notamment à cause de son humidité constante ou des projections d’eau régulière qui peuvent entraîner des traces et du calcaire, voire de la moisissure. L’une des erreurs que nous sommes nombreux à faire concernant ce problème c’est de ne pas investir et avoir ainsi à disposition une raclette. Un objet pourtant banal et anodin mais qui vous permettra de garder les joints de votre douche blancs ou encore de laisser immaculée votre paroi de douche.
Une autre erreur que nous commettons tous lors du nettoyage de notre salle de bain est de vouloir tout rincer à l’eau froide, notamment par souci d’économies. Or c’est une erreur qui pourra ruiner tout notre travail d’entretien puisque l’eau froide a tendance à laisser des traces, des salissures voire des bactéries ! Alors utilisez un peu d’eau chaude pour rincer votre douche ou votre baignoire et avoir ainsi un résultat impeccable pendant longtemps !
Pour finir sur l’entretien particulier de la salle de bain, nous vous préconisons d’apporter une attention particulière à la VMC de cette pièce. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous l’avez nettoyée ? Il est grand temps d’y remédier alors ! Il faut savoir que la poussière peut s’accumuler dans les bouches et ainsi entrainer un dysfonctionnement de la ventilation et donc favoriser l’apparition de moisissures. Pour éviter cela, vous pouvez passer un chiffon humide tous les 3 mois sur la grille et dépoussiérez le caisson une fois par an.
Les erreurs en matière d’hygiène
Passons à la partie qui nous intéresse tous, l’hygiène dans la salle de bain ! Commençons par les serviettes. Saviez-vous qu’il faudrait laver sa serviette de bains après seulement trois utilisations pour éviter le développement des bactéries ? Le plus important reste toutefois de bien étendre sa serviette pour qu’elle sèche correctement et donc éloigner les bactéries. Optez par exemple pour un sèche-serviette ou encore un portant à linge.
Autre règle d’hygiène à respecter : le nettoyage et le séchage du rideau de douche ! En effet, comme il reste humide tout le temps, c’est un terrain de jeu très apprécié des bactéries et moisissures ! Alors si possible, dépliez bien votre rideau après chaque douche pour le faire sécher et passez-le en machine régulièrement.
Pour finir, nous vous conseillons de nettoyer le plus régulièrement possible vos canalisations de salle de bain pour éviter l’accumulation de cheveux et autres résidus de shampoing et ainsi ne pas avoir à déboucher vos tuyaux ! Pour cela, il existe de nombreuses astuces écologiques, comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, à faire régulièrement pour un entretien régulier.
Source : Linternaute