Salle de bain : l’appareil que nous avons tous et qui nous coûte très cher sans le savoir ! Voici comment réduire la facture.

Bastienne le mercredi 15 Nov 2023 06:55

Il y a un appareil méconnu qui peut faire grimper votre consommation d’énergie dans la salle de bain, et, indice, ce n’est ni le lave-linge ni le sèche-linge ! Mais le… sèche-serviette ! On vous dit tout dans notre actualité salle de bain.

Le sèche-serviette : le coupable des factures élevées !

sèche-serviette salle de bain

Dans nos foyers, la salle de bain rivalise avec la cuisine en termes de consommation électrique, principalement en raison de divers appareils électroménagers qui y sont présents (lave-linge, sèche-cheveux, etc.) Mais un de ces appareils, souvent négligé à tort, se révèle être un véritable gouffre énergétique, contribuant de manière significative à augmenter votre facture mensuelle !

Le principal coupable en matière de consommation énergétique dans votre salle de bain n’est autre que le sèche-serviette électrique. Conçu pour chauffer à la fois les serviettes et la pièce, cet appareil engendre une dépense énergétique considérable. Le processus de chauffage repose sur des résistances qui demandent une quantité significative d’électricité pour élever la température de la salle de bain et maintenir les serviettes au chaud, surtout en cas d’utilisation prolongée.

Pour limiter l’impact de votre sèche-serviette, nous vous conseillons donc de vous tourner si possible vers des appareils avec des performances énergétiques élevées ou encore d’opter pour des systèmes connectés qui vous permettront de mieux définir les heures de chauffe et ainsi faire des économies !

Attention aux autres coupables dans la salle de bain

appareil électroménager salle de bain

En plus du lave-linge et du sèche-linge, deux grands consommateurs d’énergie, d’autres appareils discrets de votre salle de bain sont également de véritables gloutons énergétiques. C’est le cas des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC), ces ventilateurs d’extraction destinés à éliminer l’humidité de la pièce, en particulier s’ils fonctionnent pendant de longues périodes. Les radiateurs d’appoint, les lampes chauffantes ou les ventilateurs chauffants sont également des appareils très énergivores : une utilisation régulière peut avoir un impact significatif sur votre facture.

Pour minimiser la consommation d’énergie de votre salle de bain, il est conseillé de limiter l’utilisation de ces appareils en ne les faisant fonctionner que lorsque cela est réellement nécessaire. Évitez de les laisser allumés en votre absence ou pendant des périodes inutilement prolongées. Optez pour des modèles écologiques, certifiés efficaces, arborant une note élevée sur leur étiquette énergie, par exemple. L’installation de pommeaux de douche et de robinets à faible débit contribuera à réduire la quantité d’eau utilisée, et assurez-vous que l’isolation de votre salle de bain est adéquate pour limiter les pertes de chaleur.

Source : Maison & Travaux

Salle de bain : l’appareil que nous avons tous et qui nous coûte très cher sans le savoir ! Voici comment réduire la facture.

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *