Sécher son bois comme un pro : les astuces indispensables pour économiser et réussir à tous les coups !
Bastienne le mercredi 04 Oct 2023 06:55
Si vous avez coupé du bois dans votre jardin pour l’entreposer en prévision de cet hiver pour votre chauffage au bois, attention avant de vous en servir ! Le bois de chauffage ne doit jamais être humide mais parcourir un procédé de séchage particulier. Nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir dans cette actualité chauffage au bois.
Le séchage du bois : un art ancestral
Le temps de séchage du bois ne sera pas la même suivant la taille de la bûche, sa densité ou encore son lieu de stockage. Selon les essences du bois, ce temps peut même être grandement rallongé (comme pour le hêtre, le châtaignier, le noyer ou encore le chêne) : on estime à 1 à 3 ans selon le taux d’humidité lors de la récupération.
En revanche, pour les résineux (comme le sapin, pin, épicéa, mélèze), il faut compter entre 6 mois et 1 an pour un pouvoir calorifique important avec une capacité à brûler vite. Dans tous les cas, plus le bois est épais et compact, plus son temps de séchage sera long.
Pour accélérer ce temps de séchage, il existe plusieurs astuces :
- fendre les bûches pour permettre à l’air de circuler pour que la matière soit moins humide ;
- couper la bûche en plusieurs morceaux pour obtenir des bûchettes et optimiser ainsi le temps de séchage ;
- utiliser la technique de la vapeur d’eau pour faire sécher votre stock plus rapidement ;
- investir dans des absorbeurs d’humidité pour capter l’humidité ;
- laisser un espace entre les bûches pour éviter la macération.
Pour éviter l’apparition de moisissures, pensez à les entreposer sur une palette sèche ou du béton pour qu’elles ne soient en contact direct avec le sol. Et concernant le stockage, privilégiez un lieu ventilé sans pour autant exposer le bois au courant d’air.
Comment savoir si le bois est sec ?
Pour une utilisation et une combustion optimale sans fumée, particules fines et suie, le taux d’humidité de votre bois de chauffage devra être inférieur à 20 %. Toutefois, plusieurs facteurs permettent de constater que le temps de séchage du bois est optimal et qu’il peut être utilisé comme :
- la couleur (un peu plus claire) ;
- la présence de fissures et de craquellements au niveau des extrémités de la bûche ;
- la dureté de la bûche.
De plus, si vous pouvez décoller facilement l’écorce et si vous constatez qu’aucune moisissure ou champignon ne s’est développé cela signifie que le morceau peut être utilisé dans votre poêle à bois ou cheminée !
Source : le Figaro