Si vos pellets ont tendance à déborder du creuset de votre poêle à granulés, essayez cette technique méconnue mais efficace !

Bastienne le lundi 11 Déc 2023 06:35

De plus en plus de personnes s’équipent avec un poêle à granulés pour son côté chaleureux et économique comparé au gaz ou à l’électricité ! Mais un problème récurrent survient chez de nombreuses personnes : que les granulés débordent du creuset du poêle à pellets. Nous vous donnons des solutions dans notre actualité chauffage à bois du jour.

Pourquoi choisir un poêle à pellets ?

pellets de bois 

Il y a de nombreuses raisons à vouloir acquérir un poêle à granulés pour le chauffage de son logement. Tout d’abord, il faut savoir que les granulés de bois, également appelés pellets, sont généralement fabriqués à partir de sciure de bois compressée. Cela signifie qu’ils proviennent souvent de déchets de scieries ou d’autres industries du bois, contribuant ainsi à la gestion durable des ressources forestières. Les poêles à granulés sont aussi connus pour leur haute efficacité énergétique. Ils ont un rendement élevé en convertissant une grande partie de l’énergie des granulés en chaleur, ce qui peut vous aider à économiser sur votre facture de chauffage. De plus, comme ils sont souvent dotés de systèmes d’alimentation automatisés : vous pouvez régler la température désirée et laisser le poêle s’occuper du reste, ajustant automatiquement l’alimentation en granulés pour maintenir une température constante.

Comparés à certains autres systèmes de chauffage au bois, les poêles à granulés produisent moins de cendres et de résidus. De plus, la combustion est plus propre, réduisant les émissions de particules dans l’air. D’autant plus que les granulés de bois sont compacts et faciles à stocker. Vous pouvez les acheter en sacs et les entreposer de manière pratique dans un espace limité. Mais encore faut-il qu’ils ne débordent pas du creuset !

Nos offres à ne pas rater sur les poêles à granulés !

Pourquoi les pellets débordent du creuset de mon poêle ?

creuset pellets de bois

Cependant, cette année, en rallumant votre poêle, vous avez peut-être constaté un phénomène étrange : les pellets semblent déborder du réservoir à granulés, également appelé creuset. Pas de panique, cette situation, bien que surprenante, est relativement fréquente et peut être causée par divers facteurs. Voici comment réagir rapidement en cas de débordement de pellets dans votre poêle :

  • mauvais réglage (arrivée d’air ou combustion) : le poêle à granulés a besoin d’air pour chauffer. Un apport d’air insuffisant ou des grilles d’aération obstruées, mal installées ou endommagées peuvent alors entraîner le débordement des pellets sans combustion adéquate. Vous pouvez essayer de régler les arrivées d’air avec les trappes disponibles et, si besoin, faites appel à un professionnel. Par ailleurs,  ne température de combustion insuffisante peut conduire à l’accumulation de granulés dans le foyer sans une combustion correcte. À l’inverse, une température excessive peut liquéfier les cendres, formant des blocs de mâchefer et contribuant à l’accumulation des granulés. Le réglage du débit de déversement, généralement automatique, peut être ajusté manuellement à l’aide de la vis sans fin. Expérimentez différents réglages pour maintenir un débit de granulés inférieur ou égal au débit d’air ;
  • défaut d’entretien (poêle ou conduit) : un entretien insuffisant de votre poêle à granulés est souvent la principale cause des débordements de pellets. Si votre poêle est encrassé, la combustion ralentit, voire s’arrête complètement, mais l’alimentation en pellets continue, entraînant le débordement. Procédez au plus vite au nettoyage en vidant le tiroir à cendres, aspirant le foyer à froid sans oublier de nettoyer la vitre. L’entretien partiel ou négligé du conduit peut également causer des débordements. En effet, les résidus de combustion peuvent obstruer le conduit d’évacuation, empêchant le bon fonctionnement du poêle et entraînant le débordement des pellets. Le ramonage du conduit est la solution à ce problème ;
  •  problème au niveau de la bougie : sur un poêle à pellets, l’allumage est effectué par une bougie spéciale. Si cette bougie est défectueuse, l’allumage devient difficile, les pellets ne brûlent pas correctement, mais l’alimentation en pellets persiste, provoquant le débordement. En cas de problème avec la bougie, il est recommandé de faire appel à un professionnel, surtout si votre appareil est toujours sous garantie.

Source : Neozone

Si vos pellets ont tendance à déborder du creuset de votre poêle à granulés, essayez cette technique méconnue mais efficace !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *