Sobriété énergétique : une cuisson des pâtes… économique !

Bastienne le vendredi 28 Oct 2022 04:02

En ces temps de crise énergétique et de sobriété énergétique, tous les moyens sont bons pour réduire notre consommation d’énergie. Mais certains réflexes sont difficiles à changer et certains gestes peuvent paraître anodin. Et pourtant, savez-vous que vous pouvez faire des économies grâce à la cuisson de vos pâtes ! Pour cela, rien de plus simple, zoom sur la cuisson passive, c’est-à-dire, couper le gaz avant la fin de la cuisson des pâtes et laisser l’inertie agir ! Nous enquêtons sur le sujet. D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités cuisine.

 

Comment faire cuire des pâtes en réduisant sa consommation d’énergie ?

C’est le célèbre fabricant de pâtes Barilla qui a récemment abordé le sujet en donnant des conseils pratiques pour limiter sa consommation d’énergie durant la cuisson des pâtes. Ainsi, ce mode de cuisson alternatif permettrait de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80 % par rapport à la méthode traditionnelle. Il faut savoir que cette technique n’est pas nouvelle ! En effet, elle existe depuis le milieu du 19e siècle mais elle était simplement tombée dans l’oubli avec l’apparition des gazinières électriques et de l’accessibilité grandissante aux énergies. La technique de cuisson avait ensuite popularisée par le prix Nobel de physique Giorgio Parisi qui avait malheureusement fait réagir les Italiens quant à ce mode de cuisson de leurs célèbres pâtes !

Mais aujourd’hui, la marque Barilla ressort cette technique dans un contexte qui s’y prête particulièrement. 

La cuisson passive, qu’est-ce que c’est ?

Pour mettre en œuvre une cuisson passive, il va vous falloir 1 litre d’eau salée pour 100 grammes de pâtes et ensuite couvrir la casserole. Tout d’abord, commencez par faire bouillir l’eau avant d’y verser les pâtes. Ensuite, il suffira de couper la plaque de cuisson après 2 minutes de chauffe active, couvrir la casserole avec un couvercle adapté et attendre un temps de cuisson indiqué (qui devient donc différent de celui présent sur le paquet). 

Le fabricant a d’ailleurs proposé pour ses clients un nouveau tableau des cuissons pour ses différentes gammes de pâtes à respecter notamment selon leurs formes. L’intérêt, c’est que ce tableau fonctionne aussi pour les autres marques, il suffit de choisir le temps correspondant au type de pâte voulue (penne, spaghetti, farfalle…). 

Malheureusement, cette technique de cuisson est seulement indiquée pour le gaz. Pour le moment, si vous avez des plaques de cuisson électrique, il faudra prendre en compte l’inertie de votre plaque, qui reste chaude un petit moment même éteinte. En attendant qu’un tel tableau n’apparaisse, n’hésitez pas à effectuer vos propres expériences pour des plats de pâtes toujours plus savoureux !

Source : L’Indépendant

Sobriété énergétique : une cuisson des pâtes… économique !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *