Ton radiateur sent mauvais lorsqu’il chauffe ? Voici la méthode imparable pour le nettoyer et t’assurer d’un hiver au chaud (et sans odeur) !
Bastiennele mercredi 28 Août 2024 04:15
18L’arrivée de l’hiver est imminente et il est primordial de préparer votre maison au froid. Et en rallumant les radiateurs, il est possible de sentir une très mauvaise odeur en émaner ! Voici comment s’en débarrasser avec notre actualité radiateur.
D’où vient la mauvaise odeur ?
Nettoyer ses radiateurs à l’entrée de l’hiver est essentiel non seulement pour votre confort, mais aussi pour empêcher l’accumulation de poussière qui peut impacter les performances de votre système de chauffage. Cela peut non seulement réduire son efficacité, mais aussi augmenter votre consommation d’énergie, entraînant des factures plus élevées. Sans oublier l’odeur désagréable de poussière brûlée qui peut se dégager lors de la première mise en route de votre radiateur !
Heureusement, cette désagréable odeur n’est pas inévitable lorsque vous allumez votre radiateur pour la première fois. Quelques minutes de précaution suffisent pour vous en débarrasser. Avec quelques mesures simples, vous pouvez garantir un début d’hiver plus agréable et confortable chez vous, que votre radiateur fonctionne à l’électricité ou à l’eau, alimenté au fioul ou au gaz.
Comment éviter la mauvaise odeur ?
Avec des radiateurs électriques, vous pouvez utiliser un aspirateur même si ses embouts, aussi fins soient-ils, ne permettent pas toujours d’atteindre les recoins les plus inaccessibles. Dans ce cas, un chiffon microfibre peut être un bon outil pour un nettoyage en profondeur, en ciblant l’intérieur de l’appareil souvent propice à l’accumulation de poussière.
Pour un nettoyage plus approfondi, le sèche-cheveux s’avère être plus efficace qu’un simple chiffon. Il vous permettra de déloger la poussière incrustée de manière plus efficace. Il n’est pas nécessaire de l’utiliser en mode chaud ; l’essentiel est de diriger le flux d’air vers l’intérieur du radiateur. Disposez un chiffon en dessous et sur les côtés pour attraper la poussière délogée, ou utilisez un aspirateur pour un nettoyage complet une fois la tâche accomplie.
Pour les radiateurs à eau, il est recommandé de les purger et de les désembouer. Cette procédure, ajoutée au nettoyage externe et au dépoussiérage, assure une rénovation complète avant de faire fonctionner votre radiateur tout au long de l’hiver et d’éviter les mauvaises odeurs !
Rédactrice Web-marketing.
Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.