Triste réalité : savez-vous VRAIMENT ce que deviennent les sapins après Noël ?

Bastienne le lundi 18 Déc 2023 06:35

Savez-vous ce que deviennent les sapins après Noël ? Cette question épineuse est justement l’objet de notre actualité écologie du jour.

Que deviennent les sapins naturels ?

Bon à savoir

Selon l’Ademe, brûler 50 kilos de sapin équivaudrait à parcourir 13 000 kilomètres avec une voiture diesel, sachant que brûler des déchets à l’air libre vous expose à une amende de 450 euros.

Si vous avez choisi l’option sapin naturel, il existe plusieurs manières de le valoriser : 

  • le recyclage : un sapin naturel peut être recyclé si vous le rapportez aux points de collecte organisés par votre commune à partir du mois de janvier, ou dans certaines déchetteries. Renseignez-vous localement sur les initiatives visant à se débarrasser du sapin de manière responsable pour éviter qu’il ne soit entreposé quelque part et finisse par fermenter ;
  • le broyage : la plupart des villes utilisent la technique du broyage pour valoriser les sapins de Noël. Les sapins broyés sont ensuite utilisés pour pailler les plantes et protéger les espaces verts. Cette méthode permet de conserver le CO2 capté par les végétaux pendant leur croissance, en plus de protéger contre les parasites et les mauvaises herbes. C’est une solution idéale pour les sapins coupés.
  • le conserver pour l’année prochaine : une option écologique est d’opter pour un sapin en pot que vous pourrez garder à l’extérieur après les fêtes et le réutiliser l’année suivante.

Rappelons qu’il ne faut surtout pas faire brûler son sapin. Lorsqu’ils poussent, les sapins absorbent le CO2 de l’atmosphère pour le stocker mais la combustion libère tout le CO2 stocké, en plus de particules fines, contribuant ainsi au réchauffement climatique. D’autant plus que le sapin étant un résineux, il n’est pas non plus efficace dans une cheminée : peu dense, il va offrir moins de chaleur et pour une durée moindre. De plus, il peut obstruer le conduit de la cheminée avec des risques de projections d’épines. Par ailleurs, abandonner son sapin en forêt est une pratique illégale, tout comme le laisser dans la rue ou sur la voie publique. Cela peut entraîner une amende allant jusqu’à 1 500 euros.

Notre gamme d’éclairage décoratif LED !

Comment bien conserver son sapin artificiel ?

sapin de Noël

Si vous avez choisi l’option sapin artificiel, sachez qu’il existe également des astuces pour bien conserver votre arbre de Noël d’une année sur l’autre :

  • démontage méticuleux : lorsque vous démontez votre sapin après les fêtes, faites-le de manière méthodique pour éviter d’endommager les branches et les ornements. Marquez ou numérotez les sections pour faciliter le remontage l’année suivante ;
  • emballage approprié : utilisez des boîtes de rangement spécialement conçues pour les arbres de Noël artificiels. Ces boîtes offrent une protection contre la poussière, l’humidité et les dommages physiques. Si votre sapin est livré avec une boîte d’origine, c’est souvent la meilleure option ;
  • protection contre la poussière : si vous n’avez pas de boîte de rangement, enveloppez chaque section du sapin dans des sacs en plastique ou des housses pour éviter l’accumulation de poussière ;
  • stockage à l’abri de l’humidité : évitez de stocker le sapin dans des endroits sujets à l’humidité, comme les sous-sols humides. L’humidité peut favoriser la croissance de moisissures et endommager les matériaux du sapin. Idéalement, conservez le sapin dans un endroit où la température est constante. Les fluctuations extrêmes de température peuvent affecter les matériaux du sapin, en particulier si celui-ci contient des éléments en plastique ;
  • évitez de placer des objets lourds sur votre sapin lorsqu’il est stocké, car cela pourrait déformer les branches ;
  • avant de remonter votre sapin l’année suivante, inspectez chaque section pour vous assurer qu’aucune branche n’est cassée et que les lumières fonctionnent correctement. Remplacez les pièces défectueuses si nécessaire et si certaines parties du sapin montrent des signes d’usure ou de détérioration, réparez-les avant de ranger le sapin pour éviter que les problèmes ne s’aggravent.

Source : Ca m’intéresse

Triste réalité : savez-vous VRAIMENT ce que deviennent les sapins après Noël ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *