Tu veux te lancer dans des travaux d’isolation et/ou de chauffage ? Voici les aides et coups de pouce que tu vas pouvoir avoir !
Bastienne le mercredi 06 Déc 2023 06:35
Si des travaux d’isolation ou de chauffage sont prévus chez vous, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs d’aides pour vous faciliter la vie. Nous faisons le point dans cet actualité financement du jour.
Les différentes aides pour travaux d’isolation ou de chauffage
Si vous avez prévu des travaux d’isolation et de chauffage, le gouvernement peut vous aider grâce à des coups de pouce et subventions. Mais encore faut-il s’y retrouver parmi les différents dispositifs ! Dans tous les cas, ces aides à l’isolation varient en fonction de la nature des travaux que vous envisagez et de vos revenus. Il n’est pas toujours évident de naviguer dans ces différentes possibilités, d’autant plus que les conditions d’attribution seront modifiées en 2024 :
- MaPrimeRénov : cette aide financière est destinée aux travaux de rénovation énergétique, y compris l’isolation. Les montants varient en fonction des revenus du foyer, du type de travaux et de la localisation du logement. MaPrimeRénov prend en charge une partie des dépenses engagées en revanche, depuis quelques temps, le remplacement des fenêtres n’est plus largement subventionné par le dispositif actuel ;
- le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : permet de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour des travaux d’amélioration énergétique, y compris l’isolation. Cependant, à partir de 2020, le CITE a évolué pour devenir une prime, et il est intégré à MaPrimeRénov ;
- éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : ce prêt à taux zéro permet de financer des travaux de rénovation énergétique, y compris l’isolation. Il est accessible aux propriétaires occupants réalisant des travaux spécifiques. Les conditions d’éligibilité dépendent des performances énergétiques visées ;
- TVA réduite : pour certains travaux d’amélioration énergétique, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu du taux standard de 20 %.
Comment bénéficier de ces aides ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide de l’Ademe ainsi que les Espaces Conseil France Rénov’.
A partir du 1er janvier 2024, les dispositifs d’aides vont connaître de nombreux changements, en particulier le fait qu’ils seront axés sur la suppression des énergies fossiles (gaz ou fioul) comme mode de chauffage, incitant les ménages à entreprendre des rénovations ambitieuses. Par exemple, il n’y aura plus de prime pour les ménages aux revenus supérieurs qui changent simplement de chauffage lorsque leur diagnostic de performance énergétique affiche une étiquette F ou G.
À partir de 2024, dans le nouveau “parcours accompagné”, peu importe les revenus, il sera également nécessaire d’entreprendre des travaux permettant à son logement de “sauter 2 classes énergétiques” pour bénéficier des aides. Les ménages très modestes pourront profiter d’une enveloppe couvrant 80 % du montant des travaux, plafonnée entre 40 000 et 70 000 euros, selon le nombre de classes énergétiques sautées. Pour ceux disposant de revenus intermédiaires, la prime sera de 45% à 50% du montant des travaux, avec les mêmes plafonds. N’hésitez pas à déposer votre dossier en ligne pour recevoir une liste d’accompagnateurs professionnels agréés qui pourront réaliser une visite sur place et fournir des conseils aux propriétaires.
Source : Var Matin