USA : quels États se démarquent en matière d’énergie verte ?
Bastienne le lundi 04 Juil 2022 11:43
Alors que l’Union européenne vient d’exposer son nouveau plan de transition écologique et que la Chine tente de réduire ses émissions de CO2, il est temps de partir pour les Etats-Unis dont certains Etats se montrent particulièrement pionniers et ambitieux en matière d’énergie renouvelable ! D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités monde.
Fin du suspens : l’État le plus ambitieux en matière d’électricité verte est…
Lorsque l’on parle d’écologie et des USA, on pense souvent à la Californie, est réputée pour ses engagements en faveur de la transition énergétique, et cela depuis de nombreuses années maintenant. Récemment, en avril 2022, elle a par exemple réussi à s’alimenter durant 15 minutes rien qu’avec de l’électricité verte ! Pourtant, ce n’est pas le seul Etat à vouloir considérablement réduire son impact environnemental !
Désormais, il faudra donc aussi compter avec les aspirations écologiques de Rhode Island, un petit Etat de la côte Est des États-Unis, qui vise par exemple à couvrir sa consommation électrique par de l’énergie 100 % renouvelable d’ici… 2033. Il s’agit, à ce jour, du calendrier le plus ambitieux de tout le pays !
…Rhode Island !
Le nouveau gouverneur démocrate du Rhode Island, Daniel Mc Kee, s’apprête donc à promulguer un texte visant à couvrir les consommations électriques de l’ensemble de l’Etat par des énergies vertes d’ici 2033. Notons que l’objectif initial était fixé pour 2030 mais la date butoir a donc été repoussée de 3 ans pour avoir davantage de chances d’atteindre les résultats escomptés qui, comme nous l’avons dit, sont parmi les plus ambitieux de tout le pays.
Pour y parvenir, différentes stratégies seront donc étudiées. La capacité de production de l’éolien marin sera ainsi augmentée pour couvrir, à terme, la moitié des besoins énergétiques de l’État. Pour y arriver, 11 autre États de la côte Est vont ainsi créer un partenariat avec l’Administration centrale pour développer le secteur de l’éolien offshore, qui commence tout juste à être exploité en France.
Un chantier colossal
Toutefois, actuellement, Rhode Island dépend encore fortement du gaz fossile. Cette énergie représente 89 % de sa production d’électricité actuelle, ce qui en fait donc un chantier massif.
L’objectif du gouverneur démocrate est en effet loin d’être acquis mais il a au moins le mérite de viser à améliorer sa politique de transition environnementale et énergétique. A voir si d’autres Etats suivront grâce à cette impulsion, symbole du changement des mentalités sur le sujet.
Source : Révolution énergétique