Voici pourquoi vous devez immédiatement jeter votre éponge !

Bastienne le mardi 14 Juin 2022 10:38

Lorsque nous faisons la vaisselle, mais aussi simplement lorsque nous essuyons nos plans de travail ou notre table de salle à manger, notre éponge accumule des milliers de bactéries… dont certaines peuvent être potentiellement dangereuses ! Pour plus d’astuces, rendez-vous dans notre rubrique d’actualités évier !

Le danger des éponges de cuisine

2 jours. C’est le temps d’utilisation maximal d’une éponge selon les scientifiques avant de devoir la changer pour votre propre santé. C’est en effet le constat de la Commission française de sécurité des consommateurs qui s’est penchée sur le sujet. Au delà de ce délai, les bactéries vont commencer à proliférer à la surface de votre éponge et potentiellement se répandre dans toute notre cuisine.  

En effet, une éponge humide, tout comme les torchons ou les serviettes de table d’ailleurs, va accumuler davantage de résidus alimentaires qui sont justement la nourriture des bactéries : ce qui va donc accélérer leur croissance ! Et une fois installées, ces bactéries ont tout le loisir de se propager sur vos mains, les surfaces de votre maison et même l’équipement entier de votre cuisine… jusqu’à vous rendre malade. 

Des scientifiques de l’Institut de recherche alimentaire norvégien (Nofima) se sont d’ailleurs récemment penchés sur ce phénomène pour permettre de trouver un moyen plus hygiénique de faire la vaisselle. Ils ont également fait des recherches sur la nature des bactéries qui vivent à la surface de nos éponges pour identifier leur éventuel caractère dangereux pour l’Homme.  

Fort heureusement, leurs études ont prouvé que la majorité des bactéries présentes sur les éponges ne seraient pas nocives pour les êtres humains même s’il peut y en avoir comme la salmonelle. Et concernant le meilleur moyen de faire sa vaisselle, les scientifiques sont unanimes : la quantité de bactéries est bien plus faible sur les brosses de cuisine !  

Pourquoi privilégier une brosse pour sa vaisselle ?

“La salmonelle (une bactérie à l’origine de la salmonellose, une infection qui se manifeste par une gastro-entérite aiguë) et d’autres bactéries se développent et survivent mieux dans les éponges que dans les brosses, la raison est simple : les éponges utilisées quotidiennement ne se sèchent jamais. Une seule éponge peut abriter un plus grand nombre de bactéries qu’il n’y a d’humains sur Terre” (Trond Møretrø, chercheur à Nofima)

Pour prouver ces résultats, les chercheurs ont ainsi déposé des bactéries de salmonelle sur une brosse et sur une éponge puis les ont laissé sécher toute une nuit. Au matin, le constat est clair : il y avait beaucoup moins de bactéries sur la brosse car celle-ci avait séché plus vite, provoquant la mort des microbes nocifs. Les mêmes bactéries ont toutefois été observées sur les éponges et les brosses mais il faut retenir qu’une brosse a l’avantage de souvent posséder une poignée ce qui permet d’empêcher qu’elles ne rentrent en contact avec nos mains par exemple. 

La recommandation des scientifiques est donc claire : dans la mesure du possible, il faut favoriser les brosses aux éponges pour votre vaisselle et si vous préférez quand même votre éponge, changez-la souvent. Dans l’idéal, nous vous conseillons également d’avoir une brosse (ou éponge) dédiée à la vaisselle et une autre pour nettoyer les surfaces de votre cuisine. Concernant les torchons et les serviettes de table, lavez-les régulièrement pour éviter l’installations de microbes.

Source : Pourquoi Docteur ?

Voici pourquoi vous devez immédiatement jeter votre éponge !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *