Vous cherchez des astuces simples et économiques pour isoler vos fenêtres ? Lisez d’urgence cet article !

Bastienne le lundi 30 Oct 2023 06:51

Nous cherchons tous à protéger l’environnement tout en réduisant notre budget consacré à l’énergie. Souvent, une mauvaise isolation peut faire littéralement sortir l’argent par les fenêtres ! Heureusement, nous avons des solutions dans notre actualité isolation du jour pour isoler vos fenêtre efficacement et à moindres frais.

Pourquoi isoler mes fenêtres ?

isolation fenêtre 

L’efficacité énergétique d’une maison est cruciale pour économiser de l’énergie et, par conséquent, préserver l’environnement : en réduisant votre consommation d’électricité ou de gaz, vous contribuez à la réduction de la demande en énergies fossiles. Malheureusement, les pertes de chaleur par les fenêtres sont l’une des principales raisons de la déperdition de chaleur, en particulier avec des fenêtres anciennes ou simple vitrage. Si les nouvelles constructions sont généralement équipées de double ou de triple vitrage, ce n’est pas le cas des maisons plus anciennes. Le remplacement complet des fenêtres peut s’avérer coûteux, mais des solutions abordables existent pour isoler vos fenêtres.

Les astuces à connaître

  • le papier journal : Même s’il n’est pas esthétique, le papier journal demeure une option d’isolation efficace et gratuite. Il suffit de plier une feuille de papier journal et de la fixer sur les zones propices aux infiltrations d’air avec de l’adhésif ;
  • le papier bulle : cette seconde solution, bien que gratuite, ne brille pas par son esthétisme. Vous pouvez fixer du papier bulle ou des fines feuilles de polystyrène, souvent inclus dans les colis, sur vos vitres pour empêcher le froid de pénétrer. Cependant, ces matériaux opaques réduisent également la luminosité, ce qui peut être un inconvénient à prendre en compte ;

isolation fenêtre

  • les rideaux occultants thermiques : plus esthétique, cette solution consiste à installer des rideaux thermiques occultants qui retiendront le froid entre la vitre et le rideau. Ils sont particulièrement utiles pour renforcer l’isolation nocturne, lorsque les températures baissent de manière significative. Cependant, ils obscurcissent également la pièce ;
  • un joint d’étanchéité : sur des fenêtres anciennes, l’air froid peut pénétrer par les côtés, notamment au niveau du dormant. Avec le temps, le bois peut se révéler perméable à l’air. Pour remédier à ce problème, il suffit d’appliquer un ruban adhésif isolant tout autour. Ce ruban est composé de mousse isolante qui bloque l’entrée de l’air froid. Vous pouvez également utiliser du silicone pour refaire le tour du dormant, disponible sous forme de cartouche. Cette opération est relativement simple et rapide à réaliser.
  • le film isolant pour vitres : peut-être la plus efficace solution pour protéger vos vitres du froid. Après avoir calfeutré le dormant avec du ruban adhésif, vous pouvez ajouter un film isolant sur vos vitres. Ces films créent une couche d’air isolante qui offre une barrière supplémentaire contre l’humidité et le froid. Ces films sont généralement faciles à poser en suivant les instructions fournies.

Source : Neozone

Vous cherchez des astuces simples et économiques pour isoler vos fenêtres ? Lisez d’urgence cet article !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire