Vous ne devinerez JAMAIS ce qui endommage tous les jours votre Wi-Fi !

Bastienne le mercredi 28 Août 2024 03:12

Vous avez constaté une dégradation de votre signal Wi-Fi suite à la connexion de votre ordinateur ou votre console de jeu ? Pas de panique, vous serez surpris d’apprendre que beaucoup d’éléments peuvent affaiblir ce signal. Une actualité électricité à connaître de toute urgence !

Les raisons d’un mauvais signal Wi-Fi

micro-ondes 

De nombreux éléments peuvent affaiblir le signal Wi-Fi de votre box internet. A commencer par… le micro-ondes ! Et oui, nous ne le savons pas forcément, mais les micro-ondes utilisent la fréquence 2.4 GHz et peuvent alors interférer avec votre réseau Wi-Fi. Bien évidemment, cela ne va durer que le temps de fonctionnement du micro-ondes, puisqu’il n’émet pas d’ondes lorsque vous ne l’utilisez pas, mais il peut tout à fait être responsable des sauts de qualité du wifi !

Trop d’appareils connectés au réseau Wi-Fi ou en Bluetooth peuvent également nuire au signal wifi. En effet, avec la récente accumulation de matériel électrique depuis quelques années, plusieurs sources peuvent être connectées en permanence et en même temps ! Imaginez une maison avec plus d’une dizaine d’ampoules connectées, un radiateur connecté, une climatisation, des tablettes et smartphones… Le réseau sera de plus en plus saturé et aura naturellement plus de mal à répondre à vos besoins ! Le problème est le même avec le Bluetooth qui a tendance à surcharger le réseau Wi-Fi si plusieurs appareils y sont reliés.

Un autre élément auquel on ne pense pas forcément : les murs épais qui limite fortement la propagation d’ondes ! C’est d’ailleurs en partie pour cela qu’il est souvent difficile de capter le réseau mobile dans une cave. Attention donc si vous souhaitez vous connecter en Wi-Fi depuis plusieurs pièces aux murs épais ! Si cela est possible, déplacez votre box ou utilisez des répéteurs Wi-Fi pour améliorer la couverture des ondes.

Enfin, l’optimisation de l’emplacement de votre box est essentielle pour pouvoir en profiter comme il se doit : ne la placez pas dans un recoin de votre habitation, même si elle n’est pas très esthétique. Le mieux serait de la placer à plat sur le dessus d’un meuble de préférence en évitant le métal, sans bibelots autour et surtout au centre de votre habitation.

Conseils pour profiter de votre Wi-Fi en toute tranquillité !

ordinateur en Wi-Fi

Si vous le pouvez, il est préférable de choisir une box ou un routeur compatible Wi-Fi 6, voire même 6E. Même si tous vos appareils ne sont pas compatibles, cela vous permettra au fur et à mesure d’améliorer votre quotidien. Veillez également à ne pas encombrer le réseau en branchant par exemple vos appareils en Ethernet lorsque c’est possible si votre box se trouve proche de votre meuble de télévision : consoles et TV peuvent se passer d’une connexion Wi-Fi.

Par ailleurs, réfléchissez à votre installation électrique : en effet, les câbles électriques sont composés de métal et engendrent des champs magnétiques qui peuvent nuire à votre signal Wi-Fi. Pensez donc à éloigner au maximum votre box du disjoncteur de votre logement ou d’une multiprise surchargée.

Et si malgré toutes vos précautions, vous remarquez toujours un affaiblissement de votre réseau Wi-Fi, pensez à… vos voisons ! En effet, il peut parfois y avoir des interférences entre les différents signaux Wi-Fi autour d’une même zone.

Source : Journal du Geek

Toutes nos multiprises pour se brancher en réseau !

Vous ne devinerez JAMAIS ce qui endommage tous les jours votre Wi-Fi !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire