150 panneaux solaires installés… pour un concert de Sting !
Bastienne le jeudi 30 Juin 2022 11:15
Une expérimentation écologique grandeur magique vient de se dérouler cette semaine à Chambord. 150 panneaux solaires ont été installés en prévision du concert de… Sting. Retour sur cet événement pas comme les autres (vous pouvez retrouver d’autres articles similaires dans notre rubrique Actualités des énergies renouvelables) !
Les détails de l’expérimentation
Nous le disions en introduction, c’est donc 150 panneaux solaires qui ont été installés la semaine dernière à Chambord, sur environ 80 mètres de long, afin de mettre sur pied une centrale mobile pour un objectif bien précis : compenser l’empreinte carbone du concert de Sting, prévu le mardi 28 juin à proximité du célèbre château.
Pour réaliser cet ambitieux projet, c’est une entreprise orléanaise, le Groupe Roy Energie, experte en photovoltaïque qui a chapeauté toute l’opération en lien avec la société productrice du concert, à savoir AZ Prod, ainsi que le domaine de Chambord.
Au niveau de la mise en place, il faut savoir que les panneaux solaires utilisés ont pu être rangés dans un conteneur puis dépliés en seulement une demi-heure avant d’être installés. Un autre conteneur abritait une armoire électrique ainsi qu’un onduleur qui permet de réguler l’électricité et protéger des coupures de courant. Seul détail à prendre en compte, le choix a été fait de ne pas alimenter la sono par ce biais : cette dernière sera toujours gérée, par précaution, par les organisateurs du spectacle.
Un projet plein d’espoir
Le Groupe Roy Energie cherche donc, à travers cette initiative, à promouvoir son produit actuellement en phase de commercialisation pour l’étendre à d’avantage d’événements. La société serait ainsi en discussion à l’Armée selon son président.
Le concert de Sting avait déjà été reporté 2 fois en raison de la pandémie mondiale de Covid 19. 22 000 personnes étaient donc impatiemment attendues sur le site et l’entreprise misait donc beaucoup sur le bon déroulé de ce spectacle d’un nouveau genre. Ainsi, en cas de réussite, 150 emplois pourraient être créer d’ici les trois prochaines années pour pérenniser cette idée.
Quand d’autres acteurs du monde de la musique se joignent à l’effort
La réduction de l’empreinte carbone est en effet devenu un enjeu mondial, partagé également au quotidien par de nombreuses personnes. Nous cherchons tous à réduire notre impact écologique et cela en réduisant, si possible, nos factures. Les concerts et les tournées sont ainsi directement impactées par les préoccupations environnementales et certains acteurs majeurs du monde de la musique incarnent pleinement ce changement des mentalités.
Ainsi, le groupe Coldplay, qui se produira notamment au Stade de France au mois de juillet, propose une tournée mondiale la plus durable possible ! Au programme de leur concert : confettis biodégradables, éco-gobelets, réduction des goodies et alimentation presque exclusivement assurées par des panneaux solaires, un plancher cinétique ainsi qu’à une batterie durable.
Ces initiatives massives sont donc à saluer à l’image du projet d’ombrière photovoltaïque au dessus de la rocade de Bordeaux ou encore le projet Horizeo de Saucats.
Source : le Huffington Post