Bois de chauffage : nos astuces pour en trouver gratuitement autour de chez soi !
Bastienne le mercredi 19 Oct 2022 04:27
Cet hiver 2022 s’annonce particulièrement délicat pour les utilisateurs de poêles à bois ou de poêles à granulés car le bois est devenu une denrée rare, un combustible précieux touché par des pénuries, une flambée des prix et des difficultés d’approvisionnement. Si vous aviez par exemple l’habitude de vous chauffer avec des pellets de bois, vous devez déjà avoir été confronté à ces différents problèmes ! Selon les régions, le prix du stère de bois a également grimpé ! Heureusement, nous avons déniché des moyens pour trouver du bois de chauffage autour de chez vous et souvent gratuitement ! D’autre articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités conseils & astuces.
Où trouver du bois de chauffage : nos astuces
Nous avons tous envie de faire des économies d’énergie, que ce soit pour réduire nos factures mais également pour participer à l’effort de sobriété énergétique attendu cet hiver pour éviter les coupures d’électricité si le réseau est trop sollicité. Mais cela n’est pas toujours facile lorsque le combustible principal du chauffage d’un foyer a vu son prix augmenter ces dernières semaines, en marge d’une inflation déjà généralisée ! Mais saviez-vous que vous pouvez trouver du bois de chauffage un peu partout autour de chez vous et le plus souvent gratuitement ? Nos astuces de débrouille à connaître en cette période difficile !
Contacter les professionnels
Premier conseil, mieux vaut demander et se voir refuser sa proposition plutôt que de ne rien faire et de passer à côté de belles occasions ! Ainsi, vous pouvez tout d’abord miser sur le bois de palette qui est utilisable dans une cheminée, un insert ou encore un poêle à bois ! L’avantage, c’est qu’il peut être simple à récupérer et vous pouvez ainsi solliciter des hypermarchés, des entrepôts ou encore des chantiers autour de chez vous ! Bien souvent, les palettes, une fois leur chargement déballé, ne sont plus utiles alors autant valoriser ce matériau qui vous offrira une combustion durable pour 0 euros !
Sachez également que les professionnels des menuiseries, de chantiers ou encore de magasins de bricolage possèdent également beaucoup de chutes de bois en tout genre ! Là encore, n’hésitez pas à vous renseigner : commencez par vous assurer que le bois n’a pas été traité et qu’il convient bien à la combustion domestique, et proposez ensuite aux professionnels de les débarrasser de leurs chutes ! Là encore, les ressources seront valorisées au lieu d’être jetées et vous aurez ainsi du bois de chauffage gratuit !
Sans oublier les particuliers
Tout comme certains magasins ou professionnels peuvent avoir du bois en stock mais ne pas l’utiliser, beaucoup de particuliers sont aussi dans le même cas. Les personnes qui disposent par exemple d’un grand jardin arboré, et qui doivent donc faire tailler leurs arbres à l’approche de l’hiver, peuvent proposer gratuitement ou en échange d’un service les chutes des tailles de bois qui pourront donc vous servir à vous chauffer. Nous vous conseillons aussi de vous renseigner au sein de votre commune, que ce soit à la mairie ou encore dans des groupes de discussions entre habitants par exemple, qui sont souvent l’occasion de trouver des bons plans parfois gratuitement.
Sachez aussi qu’aujourd’hui, les sites de dons ou de trocs ce sont énormément développés, comme Geev ou Leboncoin, et vous pourrez alors, selon votre secteur géographique, pouvoir identifier les particuliers souhaitant se débarrasser de leurs chutes de bois ou du bois de chauffage. Certains proposent même de venir directement tailler des bûches sur un arbre mort ou malade par exemple ! Notre conseil ultime : sillonnez donc internet et les sites de petites annonces et vous trouverez certainement votre bonheur !
Source : PositivR