Ça flambe pour les prix des granulés de bois !

Bastienne le jeudi 25 Août 2022 05:46

Depuis la hausse généralisée des prix, arrivée aux alentours de mars 2022, ainsi que l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz, beaucoup de Français ont fait le choix d’un mode de chauffage alternatif, comme les poêles à bois ou à granulés. Et alors que l’Union européenne prévient déjà sa population de baisser son chauffage de 2 degrés pour cet hiver, l’augmentation du prix des granulés de bois n’arrivent pas à point nommé pour ceux qui avaient cru anticiper la hausse des prix. Zoom sur ce phénomène. D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage au bois.

Focus sur la situation actuelle

Le constat est indéniable. Beaucoup de Français qui pensaient faire des économies sur leur mode de chauffage tombent de haut puisque le prix des granulés de bois a presque doublé depuis le mois de mars. Et bien entendu, à l’approche de l’hiver, il est légitime de se demander si au moment où les gens vont se pencher sur l’approvisionnement de leur poêle ou insert, les prix ne vont encore flamber à cause de la forte demande qui va se concentrer dans les semaines à venir.

Face à ce constat, certains décident de stocker en amont, c’est-à-dire dès maintenant, mais c’est loin d’être un comportement responsable et surtout il devient de plus en plus difficile de trouver des granulés de bois dans les magasins. 

Beaucoup d’enseignes, sollicitées par leurs clients, se voient confrontées à des problèmes de ruptures de stock chez leurs fournisseurs, notamment en raison d’une demande inédite à cette période de l’année. D’autant plus que les clients veulent beaucoup de granulés d’un coup et dans un délai très limité pour être certain d’avoir du combustible d’avance à l’approche de l’automne. La solution des commerces ? Limiter et rationner en mettant en place des consignes d’une palette par client. 

Mais alors pourquoi une hausse de prix 

En réalité, il s’agit du fonctionnement classique du marché de l’offre et de la demande. Puisque la demande a augmenté de 50%, les prix des granulés de bois se sont envolés. En plus de ce phénomène, la hausse des prix des matières premières ainsi que le gel des importations russes n’ont pas facilité un éventuel retour à la normale. C’est ainsi qu’en l’espace de 6 mois, le sac de granulés est passé de 4,5 euros en moyenne à presque 8 euros. 

Face à cette situation inédite, les professionnels du secteur ont lancé un appel au calme et surtout à la raison. En effet, à ce jour, il n’y a aucun moyen de prévoir les prix pour cet automne et c’est pour cela qu’il vaut mieux que les demandes ne continuent pas de flamber. Il est tout à fait possible que le marché se stabilise et s’équilibre d’ici cet automne et que les prix en viennent à baisser. 

A voir d’ici quelques semaines ! 

Source : TF1 info

Ça flambe pour les prix des granulés de bois !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *