EXPERTISE :

S'informer

Comment consommer toute sa production photovoltaïque ?

étude personnalisée

En optimisant sa consommation, il est possible d’utiliser toute sa production photovoltaïque, sans avoir donc à stocker, et de profiter ainsi pleinement de sa propre production d’électricité. En autoconsommation solaire, vous avez la possibilité d’utiliser toute l’énergie produite par les panneaux solaires (sans vente du surplus). Ainsi, vous réduirez la dépendance auprès du réseau national EDF. Consommer toute votre production photovoltaïque va vous permettre d’éviter de subir la hausse de tarif d’électricité, et de faire des économies sur la facture d’énergie. 

Récupérer les données pour optimiser l’autoconsommation photovoltaïque

Le constat est clair, beaucoup de propriétaires d’installation photovoltaïque n’utilisent en moyenne que 30 % de l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques. Sous contrat, le reste est alors automatiquement réinjecté dans le réseau public. Cependant, avec quelques astuces, vous avez la possibilité d’améliorer le taux autoconsommation jusqu’à 80 %.

Certains dispositifs permettent en effet de récupérer les données des panneaux photovoltaïques. Ces données vous donnent des informations sur les heures où les panneaux produisent le plus d’électricité solaire. Cela va permettre d’adapter l’utilisation de l’énergie photovoltaïque. Pour ce faire, ce dispositif est à connecter à l’onduleur ou au compteur de production. Il propose un rapport que vous pouvez télécharger afin de voir les tendances. De ce fait, collecter ces données peut vous aider à optimiser la consommation. Pour faciliter la collecte de données, il est recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine.

Électricité réseau : pourquoi adapter la consommation électrique ?

Généralement, la majorité des ménages français consomme de l’électricité en soirée, en week-end et durant les vacances. Néanmoins, les besoins électriques sont propres à toutes les maisons. Ils sont différents en fonction du nombre de personnes, de leur activité ou de la puissance du panneau solaire photovoltaïque (en kWh ou en kWc).

De plus, le niveau d’ensoleillement varie selon la journée, l’emplacement du toit ou les saisons. Lorsque le soleil brille, les panneaux produisent plus d’électricité avec notamment un pic en début d’après-midi. Il y a alors un important décalage entre le moment où l’électricité est consommée et le moment où les panneaux génèrent de l’énergie.

Quel usage pour un surplus de production ?

Si vous ne consommez pas l’ensemble de l’énergie générée, vous pouvez stocker le surplus ou le vendre sur le réseau public. Toutefois, en autoconsommation, il est conseillé d’auto-consommer toute l’énergie. Pour cela, vous devez apprendre à repousser vos usages afin qu’ils coïncident avec la production solaire. Cela est possible grâce au dispositif de récupération de données énoncé précédemment. Vous pouvez alors programmer les appareils électriques suivant :

  • lave-vaisselle ;
  • machine à laver ;
  • sèche-linge ;
  • chauffage ;
  • eau sanitaire ;
  • pompe à chaleur…

Pour bénéficier pleinement de sa production électricité, utilisez ces équipements au moment où le panneau solaire photovoltaïque est le plus productif (en forte chaleur).

Comment stocker l’énergie solaire afin de consommer toute sa production photovoltaïque ?

Si l’autoconsommation permet d’éviter les variations de prix d’électricité, il est toutefois nécessaire de bien l’optimiser. La solution de stocker l’énergie solaire fait partie des solutions les plus pratiques. Il s’agit d’une question d’achat et des installations des batteries solaires.

Le surplus d’énergie solaire non utilisé est donc stocké dans des batteries. Vous avez la possibilité de l’utiliser lorsque vous le souhaitez. Ces batteries sont connectées au circuit électrique domestique. Elles collectent le courant produit par l’installation solaire, puis l’injectent vers l’onduleur ou le réseau électrique. Avec la mise en place d’un système de stockage, vous éviterez ainsi les pertes énergétiques.

Investir dans une batterie peut représenter un coût. Toutefois, c’est également un moyen efficace d’améliorer l’autoconsommation et de pouvoir consommer toute sa production photovoltaïque. 

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque