Alternative alliant puissance, rentabilité et écologie, les panneaux solaires en autoconsommation offrent des avantages en termes d’électricité, à condition de respecter certains éléments notamment lors de l’installation. Mais une installation photovoltaïque individuelle peut-elle vraiment être efficace ? Grâce à cet article, vous allez comprendre pourquoi opter pour le photovoltaïque lorsqu’on est un particulier.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?
Le fonctionnement d’une installation photovoltaïque
L’installation de panneaux solaires sur la toiture ou en annexe d’une habitation individuelle permet de convertir l’énergie du soleil, sans dépendre du réseau électrique d’un fournisseur. L’électricité produite en autoconsommation au sein d’une maison permet de faire appel à une source d’énergie naturelle, illimitée et qui ne gaspille aucune ressource naturelle. Ce type d’installation solaire est un projet photovoltaïque qui permet la production d’une électricité plus “verte”, sans limiter son utilisation en eau ou en chauffage.
Calculer le rendement des panneaux solaires
Le rendement d’un panneau solaire se calcule en mettant en correspondance l’énergie solaire absorbée par les panneaux photovoltaïques et la quantité d’énergie transformée en électricité. On estime que des panneaux photovoltaïques offrent un rendement moyen compris entre 13 ‰ et 24 ‰ sauf les panneaux solaires en silicium amorphe. Plus le rendement d’une installation photovoltaïque est élevé, plus le projet de conversion solaire en électricité est rentable et vaut le coup en terme d’achat et de gain de prix.
Pour savoir si une installation photovoltaïque individuelle est efficace, il faut savoir qu’on estime qu’un panneau solaire possède une superficie moyenne de 1,6 m². Si on multiplie cette superficie à une rentabilité de 18,5 ‰ en moyenne, c’est-à-dire une transformation de 18,5 ‰ de l’énergie émise par le soleil en électricité, avec une irradiation solaire de 1000 W/m², on obtient 277 Wc. Pour disposer d’une installation photovoltaïque de puissance équivalente à 3kWc (soit 3 000 Wc), il faut alors prévoir le raccordement en électricité solaire d’une dizaine de panneaux photovoltaïques sur la toiture de sa maison ou celle d’un bâtiment annexe.
Les critères de rentabilité d’une installation photovoltaïque
L’achat d’un système photovoltaïque pour sa maison doit offrir une production de chaleur confortable pour l’intérieur de l’habitat, mais également un rendement maximal, par la vente du surplus d’énergie non consommée dans le cadre d’une autoconsommation. Pour ce faire, il est indispensable de respecter certaines règles pour bénéficier d’un projet solaire le plus fructueux possible.
Le type de panneau solaire
Même s’il est préférable d’investir dans des panneaux photovoltaïques en silicium amorphe pour une toiture de maison à base de tuiles, ce type d’installation solaire offre deux fois moins de rentabilité que des panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin (conseillés pour une toiture en ardoise). Les panneaux monocristallins, polycristallins ou amorphes ne produisent pas le même rendement, il faut veiller à se tourner vers un achat le plus adapté à sa maison et ses besoins.
La situation géographique de la maison
Le taux d’ensoleillement variant d’une région à l’autre, la production d’électricité photovoltaïque est donc différente d’une région à une autre. Plus l’activité solaire est intense, meilleur sera le rendement ; à noter que les panneaux solaires sont conçus pour fonctionner de manière optimale lorsque la température atteint les 25°C. Au-delà, le rendement moyen de production est affecté : de -0,20‰ à -0,5‰/°C.
La disposition des panneaux solaires
On déconseille d’entourer les panneaux photovoltaïques d’arbres volumineux qui peuvent provoquer des zones d’ombres, à l’abri du soleil, au niveau de l’installation solaire, et donc en diminuer la productivité. Les meilleures installations sont celles qui respectent une orientation sud et une inclinaison à 30°.
La qualité des panneaux solaires
La garantie du fabricant ainsi que les normes de production des panneaux photovoltaïques sont des indices déterminant la qualité du raccordement solaire et sa durabilité au fil des années. De manière générale, un kit de panneau solaire conserve sa puissance maximale du moment de l’achat jusqu’à 9 ans de fonctionnement sur le réseau, puis atteint les 80‰ dès 20 ans de production électrique.
Au vu de l’ensemble de ces informations, à vous de déterminer si votre installation photovoltaïque individuelle pourra être efficace !
À lire également