À l’heure où le prix de l’énergie augmente de manière significative, savoir quels sont les racheteurs potentiels de vos kWh non consommés peut vous rapporter gros. Découvrez dans notre article qui rachète le surplus d’énergie photovoltaïque de votre production.
Qu’est-ce que les panneaux photovoltaïques ?
C’est un dispositif permettant de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Ils sont en général installés sur les toits de bâtiment, ou de maison. Les cellules photovoltaïques présentes dans le panneau solaire se transforment en courant continu et, une fois passé par votre ondulateur, l’électricité produite vous permet d’être directement consommée au sein de votre foyer. L’électricité produite par votre installation et non consommée (le surplus) est redistribuée dans les réseaux électriques EDF.
Pour comparer les panneaux solaires entre eux, il est nécessaire de comparer les kWc (kilowatt-crête) qui permet de mesurer la puissance des panneaux solaires. Le kWh permettra, quant à lui, de mesurer la production de vos panneaux. Il n’y a pas de conversion universelle possible entre les kWc et les kWh, car cela dépend de l’installation de votre panneau photovoltaïque et de l’exposition du système à l’énergie solaire.
Les avantages de ces installations
Avoir un panneau solaire chez soi présente des avantages non négligeables :
- économique : bien qu’onéreux à l’achat, l’investissement que demande l’achat des panneaux photovoltaïques est vite rentabilisé. L’énergie solaire est gratuite et présente une bonne partie de l’année. Et surtout, ce sont des énergies vertes qui sont plébiscitées par l’état. Des aides financières sont donc proposées aux foyers les plus modestes pour l’installation.
- valorisation : équiper son logement de ses technologies augmente la valeur de votre bien immobilier. Le bilan énergétique de votre logement est fortement amélioré et les panneaux photovoltaïques demandent très peu d’entretien. Cela vous permettra de vous démarquer lors de la vente de votre bien
- écologie : la technologie utilisée par ces systèmes d’autoconsommation utilise une énergie verte, gratuite et inépuisable. Les kWh produits et non utilisé par votre autoconsommation ne sont donc pas perdus.
- rentabilité : toute la production non comprise dans votre consommation électrique est réintégrée dans le réseau Enedis. Ce service vous permet de bénéficier d’une revente de votre surplus pouvant amortir le coût de votre installation.
Comment est utilisée l’électricité produite ?
Les kWh produits par l’installation de votre panneau photovoltaïque servent en premier lieu pour votre autoconsommation. Pour optimiser votre production, il est nécessaire de faire tourner vos appareils électriques durant les heures de la journée où les panneaux solaires fonctionnent à plein régime (en général entre 11h et 15h). D’où l’importance de choisir un panneau photovoltaïque ayant des kWc compatibles avec votre propre consommation. Un panneau photovoltaïque présentant des kWc trop faible ne suffira pas à combler votre besoin en électricité et la rentabilité de votre panneau solaire sera moindre. Le but de ces installations étant à minimum de couvrir ses besoins en énergie afin d’atteindre l’autoconsommation. Mais dans ce cas, qui rachète le surplus d’énergie photovoltaïque ?
Depuis les années 2000, EDF et les entreprises de distributions locales doivent racheter votre surplus de production. La grille tarifaire de rachat varie en fonction du type d’installation. La vente de votre surplus se fait donc de manière automatique grâce au raccordement de vos panneaux avec votre compteur électrique.
Qui rachète les surplus de production ?
Mais alors qui est en mesure de racheter l’électricité photovoltaïque ? Tout d’abord, comme nous l’avons dit, le surplus de production est la différence entre votre production en kWh et votre consommation. Le fournisseur historique du rachat de surplus photovoltaïque est EDF OA (Obligation Achat) et les tarifs d’achats sont encadrés par la Commission de régulation des énergies. Les prix de vente sont fixés pendant 20 ans à la date de la signature du contrat.
Vous pouvez également faire appel à des entreprises de distributions locales tel que Enercoop (qui propose des durées de contrat moins longues) ou Ekwateur (qui offre une flexibilité supplémentaire dans la revente de votre surplus, ou non.) Une prime d’investissement est également prévue tout les 5 ans. Cette prime est dégressive chaque trimestre en fonction du nombre de raccordements effectués.
Conclusion
Les bénéfices d’une installation d’un panneau photovoltaïque sont nombreux. Tant sur le point écologique grâce à l’utilisation d’une énergie verte, que sur l’autoconsommation de l’électricité produite par ce panneau solaire, que sur la vente du surplus de kWh à EDF.
À lire également