Pour connaître le rendement de son installation photovoltaïque, gérer sa consommation d’électricité, relever son compteur et adapter son contrat au mieux, le compteur Linky est un outil simple et pratique. Voici comment l’utiliser pour suivre sa production photovoltaïque sur le Linky et ainsi savoir quelle quantité d’énergie vos panneaux injectent dans le réseau.
Comment fonctionne un compteur Linky ?
Pour comprendre comment suivre sa production d’électricité solaire au quotidien, il faut commencer par se pencher sur le fonctionnement de Linky. Le célèbre compteur communicant d’Enedis est indispensable pour mesurer sa production photovoltaïque et éventuellement la revendre.
Pour fonctionner, le compteur Linky utilise le CPL (courants porteurs en ligne), ainsi que le réseau GSM. L’appareil mesure votre consommation, mais aussi la quantité d’énergie que votre installation de panneaux solaires injecte dans le réseau. C’est ce que l’on appelle l’indice d’injection. Ces données sont ensuite envoyées par le boîtier à Enedis et à votre fournisseur de courant.
Comment raccorder l’installation photovoltaïque au compteur Linky ?
Depuis l’année 2017, le compteur Linky est automatiquement raccordé aux installations de panneaux solaires photovoltaïques, qu’elles soient en autoconsommation ou pour la revente. Il existe deux types de raccordement en fonction de votre cas.
- premier cas : vous avez choisi l’autoconsommation avec revente de surplus. Vous disposez alors d’un seul compteur Linky, situé en général à proximité de l’onduleur de votre installation photovoltaïque. Il s’agit du mode de raccordement le plus simple. Un seul compteur Linky suffit à mesurer votre consommation d’électricité et votre production d’électricité solaire ;
- deuxième cas : vous avez choisi la revente totale de votre production. Votre consommation électrique personnelle est donc assurée par le fournisseur d’électricité que vous avez choisi, via le réseau d’Enedis. Ce choix nécessite la pose de deux compteurs Linky. Le premier est raccordé à votre logement pour l’alimenter. Le second est relié à votre installation de panneaux solaires pour mesurer la quantité d’énergie produite que vous allez pouvoir facturer. Le raccordement au réseau Enedis de ce deuxième compteur est souvent payant.
Comment suivre sa production photovoltaïque avec Linky ?
Le suivi de votre production photovoltaïque avec Linky peut s’effectuer de plusieurs manières. La première et la plus simple consiste à consulter les données affichées sur l’écran de votre compteur Linky. En faisant défiler les différents écrans à l’aide des boutons vous trouverez l’indice d’injection, dont nous avons parlé plus haut. Si vous êtes en revente totale, il sera suivi de l’indice de non-consommation.
Si vous consommez une partie de votre électricité, il ne vous reste qu’à rapprocher l’indice d’injection de votre installation photovoltaïque à vos données de consommation. Le second moyen de suivre votre production d’électricité solaire est d’utiliser l’application mise au point par votre fournisseur d’électricité. En utilisant les données transmises par le compteur Linky, elle permet d’avoir une vision globale tout en restant devant votre ordinateur.
Pour suivre votre production photovoltaïque au quotidien, il suffit de consulter l’indice d’injection qui figure sur votre compteur Linky. Si vous avez choisi la revente totale de votre production d’électricité, vous devrez aussi tenir compte de l’indice de non-consommation. Des applications spécialisées peuvent vous aider à avoir une vision globale du rendement de votre installation solaire.
À lire également