L’onduleur photovoltaïque est un composant indispensable pour faire fonctionner une installation de panneaux solaires photovoltaïques. Sans ce dispositif, il ne peut y avoir de production d’électricité pour une autoconsommation. C’est grâce à ce boîtier électronique que le courant continu produit par les panneaux est transformé en courant alternatif. Il arrive que cet onduleur photovoltaïque tombe en panne. Voici comment procéder pour changer un onduleur photovoltaïque.
Faire diagnostiquer votre système solaire photovoltaïque
Pour faire le remplacement de votre onduleur photovoltaïque, il faut avant tout faire diagnostiquer toute votre installation de panneaux solaires. Dans ce cadre, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel du photovoltaïque dans votre département de résidence. Ce dernier sera le mieux placé pour faire un état des lieux de votre installation et déceler les causes de la panne de votre onduleur. Il saura dire si la baisse de rendement de votre réseau solaire est liée à la vétusté de votre onduleur ou pas.
Ce boîtier électronique a une durée de vie normale de 8 à 10 ans. Au-delà de cette période, il faut obligatoirement changer l’onduleur photovoltaïque, au moins une fois. Le professionnel fera un ensemble de tests pour identifier le nouveau modèle d’onduleur vers lequel s’orienter. Le professionnel agréé en photovoltaïque pourra dresser un document fiable à présenter à votre assureur pour que le remplacement soit pris en charge par votre assurance habitation. N’oubliez que vous pouvez consulter à tout moment notre guide sur comment choisir un onduleur photovoltaïque.
Changer l’onduleur par un nouveau modèle
Grace au professionnel contacté pour faire le diagnostic de votre installation de panneaux solaires, notamment votre onduleur photovoltaïque, vous disposez de toutes les clés pour le remplacement. En effet, après le diagnostic, le professionnel dresse un devis à travers lequel, il relate toutes les spécificités techniques du nouvel onduleur photovoltaïque à acheter. Selon le rendement attendu pour votre installation, il peut vous préconiser :
- un micro onduleur ;
- un onduleur de chaîne ;
- un onduleur central ;
- un onduleur hybride ;
- un onduleur string, etc.
C’est notamment un modèle bon prix et bien dimensionné pour votre installation. Il jouit d’une puissance nominale optimale pour faire tourner tous les appareils à alimenter à l’énergie solaire. Le professionnel recommande un onduleur avec une puissance suffisamment grande pour pouvoir recevoir et convertir l’énergie produite par les panneaux solaires. Le nouvel onduleur à utiliser pour le remplacement de l’ancien doit également posséder une bonne capacité de surcharge. Le remplacement de votre onduleur photovoltaïque nécessitera aussi de choisir un modèle aux normes européennes et qui garantit votre production d’électricité.
Le remplacement proprement dit de l’onduleur photovoltaïque
Pour garantir un bon fonctionnement de votre installation de panneaux solaires photovoltaïques, il faut également confier le replacement de l’onduleur à un installateur agréé. Vous pouvez en trouver en consultant des sites web spécialisés. Lors du remplacement de l’onduleur photovoltaïque, le spécialiste choisira un endroit approprié pour le nouvel onduleur.
Celui-ci doit être bien protégé contre l’humidité, la chaleur, la poussière, etc., pour une production optimale d’électricité. L’installateur éloignera également vos onduleurs de tout objet inflammable. Après le remplacement, il effectuera des tests pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble onduleur-batteries-panneaux solaires photovoltaïques.
À lire également