Fini la galère, voici comment faire sécher son linge rapidement en hiver ! 

Bastienne le mercredi 07 Déc 2022 10:17

Selon la saison, faire sécher son linge peut devenir un véritable casse-tête. En effet, si vous ne disposez pas d’un sèche linge (ou si vous souhaitez réduire son utilisation pour faire des économies d’énergie), vous savez sûrement que l’hiver, et une météo fraîche et humide, complique considérablement le séchage du linge ! Heureusement, nous avons listé des astuces imparables à mettre en place ! D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités maison.

Jouer avec l’humidité… pour mieux sécher

Faire la lessive n’est pas pénible en soi mais cela peut vite le devenir lorsque le linge ne sèche pas et qu’il reste des jours entier sur l’étendoir, toujours humide à cause de la mauvaise météo de l’extérieur. Il existe néanmoins des astuces à connaître qui pourront vous faciliter la vie et cela que vous ne possédiez pas de sèche-linge ou que vous en ayez un mais que vous ne le réserviez qu’à un usage limité, pour des raisons écologiques ou économiques. 

Tout d’abord, étendez votre linge en fonction de l’humidité des pièces de votre maison. Par exemple, si votre pièce de vie est particulièrement humide, avec par exemple des traces d’humidité ou de moisissures sur les murs, derrière les portes ou autour des fenêtres, évitez d’y installer votre étendoir à linge qui ne ferait qu’amplifier ce phénomène. Choisissez plutôt une pièce avec un air sec, ce qui est heureusement plutôt habituel durant l’hiver lorsque les radiateurs tournent à plein régime. Cette fois-ci, l’étendoir de linge humide permettra de ramener un peu d’humidité à votre pièce, ce qui est très bénéfique pour les occupants du logement en réglant par exemple les problèmes de peau sèche ou de nez bouché. 

Les bons réflexes de lavage

La ventilation est également essentielle pour bien faire sécher votre linge. Choisissez une pièce qui possède une bouche de VMC et aérez régulièrement l’espace pour prévenir la condensation. Vous pouvez également privilégiez une pièce relativement bien chauffée, avec un radiateur par exemple. Sans mettre le chauffage seulement pour sécher votre linge, ce dernier pourra toutefois profiter de votre rythme de vie pour grapiller de la chaleur et ainsi mieux sécher ! Du coup, si l’on récapitule, sondez votre logement pour trouver par exemple un recoin ventilé et à proximité d’un radiateur ou de tuyaux de chauffage !

Autre conseil utile, ne surchargez pas votre machine à laver en amont ! C’est une erreur très commune qui entraîne un trop plein de linge à sécher et donc un ralentissement de son temps de séchage. Sans compter que compacter les vêtements va laisser plus d’humidité à l’intérieur des fibres, ce qui demandera encore plus de temps pour sécher et qui pourra même entraîner des mauvaises odeurs. Pour contrer ce point négatif, vous pouvez secouer votre linge à la sortie de la machine pour en extraire l’humidité. N’oubliez pas d’étendre votre linge juste après le lavage pour lui éviter de sentir le moisi à force de rester dans la panière ou le tambour de la machine !

Choisir les bons équipements pour faire sécher son linge en hiver

Et pour un séchage de qualité, équipez-vous selon votre logement ! La corde à linge à l’extérieur reste idéale mais elle est difficilement utilisable en hiver. Vous pouvez alors opter pour un étendoir pliable à poser sur le sol ou encore un séchoir mural et rabattable si vous n’avez que quelques pièces à sécher. Il existe également des tancarville à taille réduite pour des appartements ou encore des séchoir de plafond ou à accrocher à la balustrade d’un balcon. Tous les dispositifs sont à envisager suivant la taille de votre logement.

Nous ne conseillons pas forcément l’usage d’un assouplissant dans la lessive car, même s’il peut permettre de faire sécher plus rapidement votre linge car il rend les vêtements plus doux et plus faciles à repasser, c’est néanmoins un produit chimique, mauvais pour l’environnement, et qui peut causer des problèmes de peau ou d’allergies, sans compter qu’il pourra encrasser votre machine à laver à force d’utilisation. 

Source : Deavita

Fini la galère, voici comment faire sécher son linge rapidement en hiver ! 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de plusieurs livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle est en charge des contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire