EXPERTISE :

Financement Produit

Qui paie les panneaux photovoltaïques ?

étude personnalisée

Alternative phare aux sources d’énergie fossiles et solution d’autoconsommation très plébiscitée, les panneaux photovoltaïques ne sont pas moins coûteux à l’installation. Mais qui paie les panneaux photovoltaïques et surtout comment les financer ? Notre enquête détaillée. 

Combien pour installer des panneaux solaires ou photovoltaïques ?

Les dépenses induites à l’installation d’un dispositif à énergie solaire pour la production d’électricité rebutent plus d’un foyer. Le montant à payer à l’acquisition d’un panneau photovoltaïque pour de l’autoconsommation est élevé, mais dépend de quelques facteurs comme la puissance délivrée (Watt-crête ou Wc), le prix de l’onduleur, le volume d’accessoires à installer, etc.

Prenons l’exemple du projet d’installation d’un ménage avec 4 personnes qui aura besoin de 8 panneaux de 375 Wc et totalisant 3 kWc. De manière indicative, le coût d’achat des seuls panneaux solaires se situe généralement entre 2 et 4,5 euros TTC par Watt-crête en moyenne, sans le prix des travaux de pose. Cela revient à un coût d’acquisition d’environ 6 000 euros à 13 500 euros.

Il faut y ajouter en prime le prix de l’onduleur à partir de 1 000 euros pour un ou des panneaux de 3 kWc, celui d’autres équipements comme la batterie pour les kits d’autonomie, la structure de pose, ainsi de suite. Le ménage aura besoin de l’aide d’un installateur professionnel dont le tarif dépendra aussi de la difficulté de pose : nombre d’emplacements, hauteur de la maison, type de toiture, etc. En moyenne, pour savoir qui paie les panneaux photovoltaïques, il faut souvent compter 3000 euros en coût de main-d’œuvre.

Achat de panneaux photovoltaïques et pose : qui va payer ?

Le montant minimum pouvant facilement dépasser les 10 000 euros pour le financement d’une installation de panneaux photovoltaïques à énergie solaire. Que ce soit pour l’autoconsommation totale ou partielle, on ne peut qu’y réfléchir par deux fois. De manière générale, le financement d’un tel projet revient à son titulaire même. Les fameuses opérations d’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques à 1 euro ou gratuits sont des formes d’arnaques qui orientent vers d’autres dépenses (rénovation de toiture, etc.). Quoi qu’il en soit, investir dans la pose de panneaux à énergie solaire donne lieu à des aides de la part de l’État.

Comment payer moins cher ses panneaux photovoltaïques ?

Sachant que la pose d’un dispositif photovoltaïque correspond aux objectifs de l’État en matière de transition énergétique, elle fait bénéficier d’un large panel d’aides aux foyers qui en installent. Ces aides ou subventions de la part d’EDF, de l’État ou encore des fournisseurs d’énergie ne couvriront évidemment pas le budget dans leur individualité. Mais elles pourraient faire rabaisser plus ou moins significativement l’apport personnel du bénéficiaire.

Par exemple, l’achat d’un kit de panneau photovoltaïque d’autonomie ou d’autoconsommation d’une puissance de 3 kWc maximum fait bénéficier d’une TVA réduite à 10 %. On peut aussi citer la prime éco énergie octroyée par les fournisseurs d’énergie. De la part de l’État, il existe différentes sortes d’aides ou de primes :

  • MaPrimeRénov’ est parmi les principales aides pour la pose de panneaux photovoltaïques : cette solution profite aux propriétaires occupants ou bailleurs, et remplace le crédit d’impôt à la rénovation énergétique et les aides de l’Anah ;
  • la prime d’autoconsommation d’électricité : un système de financement sur 5 ans pour une installation dont la puissance est inférieure à 100 kWc. Elle est payée par EDF tous les ans à chaque anniversaire du contrat. Son montant est dégressif en fonction de la puissance de l’installation : à partir de 380 euros/kWc pour une puissance de moins de 3 kWc, 80 euros/kWc pour une puissance de plus de 36 kWc…

Les collectivités territoriales sont également nombreuses à financer partiellement l’achat et les travaux d’installation de panneaux photovoltaïques d’autoconsommation ou d’autonomie. Chacune dispose de ses propres critères et montant d’aides.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque