EXPERTISE :

S'informer

Comment vendre des panneaux solaires ?

étude personnalisée

Une installation et le choix de panneaux solaires peuvent être destinés à des utilisations autres que l’autoconsommation. En effet, votre production en électricité et toute l’installation photovoltaïque sont des biens que vous pouvez vendre. Pour y parvenir, il existe des démarches à suivre et des réglementations à respecter. Voici donc comment procéder pour vendre des panneaux solaires dans le cadre d’une installation.

Vendre l’excédent d’électricité

Servez-vous de votre installation solaire pour faire des profits. En effet, il est possible d’effectuer la vente de l’excédent d’électricité produite par les panneaux solaires. Ce surplus d’électricité peut notamment être vendu aux fournisseurs d’énergie électrique. Cela vous permet de mieux gérer votre production en électricité. À ce niveau, une demande de raccordement au réseau public d’électricité doit se faire. Cette démarche permet de déterminer les tarifs de vente ou d’achat de la production en électricité.

Dans ce système, l’excédent de votre production en énergie des panneaux est utilisé dans sa totalité. Ici, les sociétés de distribution en énergie ou EDF doivent signer un contrat d’obligation d’achat avec vous. L’obligation d’achat dure normalement, une vingtaine d’années. Lorsque la durée de vie de ces panneaux solaires dépasse 20 années, le contrat d’obligation d’achat doit être renouvelé. Le tarif de vente est fixé par le pouvoir public pour encourager les propriétaires d’installation de panneaux solaires. L’excédent de l’électricité produite par les panneaux solaires est diffusé dans le réseau de distribution d’énergie. Il permet ensuite d’alimenter d’autres habitations.

Effectuer la vente totale de l’électricité

Toute la production d’électricité photovoltaïque réalisée par vos panneaux solaires peut aussi être mise en vente. Pour faire cette vente, il vous faut d’abord effectuer une demande de raccordement au réseau de distribution local. Toutefois, l’entreprise d’installation de panneaux solaires peut opérer cette démarche à votre place. Il vous faut ensuite signer un contrat d’obligation d’achat avec le fournisseur en électricité. Enfin, inscrivez-vous sur le site de la société de distribution en énergie électrique de votre choix. Cette étape vous permet de facturer l’électricité produite par votre système énergétique.

La vente totale de l’électricité photovoltaïque représente une opération très lucrative. En effet, grâce aux prix fixés par l’État, les producteurs d’énergie solaire bénéficient de tarifs d’achat avantageux. L’avantage avec ce type de vente est le rendement qu’il donne au propriétaire de cette installation de panneaux solaires.

Vendre toute l’installation solaire

À ce niveau, vous devez également faire une demande de raccordement au réseau électrique auprès d’Enedis pour vendre des panneaux solaires. Cela est nécessaire pour la vente de votre production énergétique. Après quoi, vous opérez la signature de l’obligation d’achat avec la société distributrice d’énergie électrique pour la vente de votre installation photovoltaïque. Le prix pour la vente est défini par la CRE. La seule différence ici, est qu’il vous faut céder l’obligation d’achat signée avec le fournisseur EDF. Vous devez également clôturer le contrat de maintenance de l’équipement énergétique.

L’installation photovoltaïque dans une maison peut occasionner sa vente. En effet, les panneaux solaires sont posés sur le toit ou même, encastré dans la structure de la toiture. De ce fait, l’installation solaire est souvent difficile, voire impossible à retirer. La seule option est donc de céder l’installation solaire et le bien immobilier. C’est une solution idéale en cas de déménagement.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque