Pour choisir un panneau solaire photovoltaïque de bonne qualité, il faut tenir compte de quelques astuces qui seront dévoilées dans ce guide, que ce soit le calcul de la rentabilité ou encore le type de technologie. Voici comment reconnaître un panneau solaire de bonne qualité !
Panneau solaire de bonne qualité : tenez compte du type de technologie et du rendement !
Installer un module photovoltaïque est un projet qui nécessite un financement important. L’objectif est surtout d’être autonome sur le plan énergétique et pour que cela soit possible, vous devez tenir compte de la technologie et du rendement de la cellule solaire. Le rendement est le taux de lumière capté qui est transformé en énergie électrique par l’installation photovoltaïque. Il est aussi un indicateur de qualité d’un module photovoltaïque.
Notez qu’il existe plusieurs technologies de fabrication des cellules solaires et chacune à ses spécificités en termes de coûts, de résistance et surtout de rendement.
Le panneau solaire monocristallin
Les modules solaires monocristallins (ces cellules sont conçues à partir d’un seul cristal de silicium) offrent le meilleur rendement énergétique. En effet, la quantité d’électricité produite par rapport à l’énergie solaire capté par les panneaux est la plus élevée. Cependant, ils sont plus chers et chauffent plus que les autres ce qui influence négativement sa durée de vie. Les meilleurs panneaux solaires sont issus de cette technologie.
Le panneau photovoltaïque polycristallin
Contrairement au panneau monocristallin, celui-ci provient de plusieurs cristaux de silicium. Cette technologie est la plus répandue bien qu’elle offre un rendement surfacique nettement moins important que le monocristallin. En plus, la production d’électricité démarre tardivement dans la journée.
Le panneau solaire amorphe
Il s’agit d’un panneau photovoltaïque léger, souple et pliable qui se présente sous forme de rouleaux à découper. La fabrication de ce type de panneau est moins énergivore que celle des panneaux monocristallin et polycristallin. Il est composé d’une petite couche de silicium amorphe (1 % de la quantité de silicium nécessaire pour la fabrication d’un panneau photovoltaïque classique). Son rendement est le plus faible comparativement aux autres technologies.
Vérifiez la puissance
La qualité d’une cellule photovoltaïque se mesure aussi à sa puissance qui est la capacité de production d’énergie électrique dans les conditions optimales. Les meilleurs panneaux photovoltaïques disposent d’une tolérance de capacité de production positive. Cela signifie que vous avez l’assurance de bénéficier au moins de la puissance de sortie mentionnée par le fabricant. Par exemple un module solaire de 100 W avec une tolérance de +2 % à 0 % produira entre 100 W et 102 W.
Lorsque la puissance est calculée dans des conditions particulières comme dans un laboratoire, elle est mesurée en kilowatt crête (kWc).
Prenez en compte le coefficient de température
Notez que lorsque plus le coefficient de température est élevé, plus le panneau photovoltaïque sera de mauvaise qualité. En effet, cet indicateur montre le comportement de la cellule solaire à partir d’une température standard de 25 °C.
L’installation est donc plus performante lorsque le coefficient est bas, car le panneau produit moins d’énergie électrique en cas de forte chaleur. Le coefficient de température s’exprime en % par °C et il est acceptable aux alentours de 0,5 % et les meilleurs panneaux solaires descendent à 0,3 %. Les cellules photovoltaïques dont le coefficient de température avoisine 0,7 % sont de mauvaise qualité.
Vérifiez le cadre du panneau photovoltaïque
Une attention particulière doit être portée à certains détails comme la finition du cadre. Vérifiez si les contacts des angles sont anodisés et jointés pour que les cellules solaires soient à l’abri de la corrosion. N’oubliez pas aussi le design qui doit être harmonieux si le module est de bonne qualité.
À lire également