EXPERTISE :

Installation Produit

Comment faire un champ photovoltaïque ?

étude personnalisée

L’énergie solaire est désormais exploitée dans de nombreux domaines. La création d’un sol solaire, à travers un champ photovoltaïque, est devenue un projet rentable. Pour savoir comment créer un champ photovoltaïque, vous devez lire cet article.

Quelle est la définition d’un champ photovoltaïque ?

Un sol solaire photovoltaïque, ou une ferme solaire, est un champ sur lequel des panneaux solaires sont installés pour produire de l’électricité. Ces panneaux sont constitués des cellules photovoltaïques et leur installation peut être faite sur un support avec une orientation et une inclinaison constantes. Le sol solaire photovoltaïque doit produire une quantité d’électricité vraiment grande. Il doit aussi couvrir plusieurs hectares.

Le sol solaire d’un champ photovoltaïque est d’une grande technologie qui donne la possibilité de convertir le rayonnement solaire en électricité grâce aux cellules solaires. L’exposition des panneaux solaires à la lumière du soleil permet l’absorption de l’énergie de ce dernier. L’installation des panneaux solaires photovoltaïques au sol donne la possibilité de transformer le courant continu en alternatif.

Quelles sont les conditions pour la création d’un sol solaire photovoltaïque ?

Tout le monde peut créer un sol solaire. Toutefois, il existe des conditions à suivre pour pouvoir le réaliser.

Raccordement au réseau

La réalisation d’un sol solaire photovoltaïque est possible tant qu’il est à proximité d’un réseau d’électricité. La distance entre le sol solaire et le transformateur est très importante. Pour connaître la faisabilité du raccordement, vous devez faire appel à un professionnel. Il donnera son accord pour l’installation après 6 semaines d’études. Cela vous permettra de définir le prix et la quantité de votre électricité.

Implantation

Le terrain sur lequel vous allez effectuer une installation des panneaux solaires ne doit pas se trouver à côté de parcs naturels
Pour les locataires, vous devez obtenir l’accord de votre propriétaire afin de réaliser le projet d’installation de votre sol solaire photovoltaïque. Vous devez aussi vérifier votre contrat de location afin de savoir si les clauses n’interdisent pas l’exécution de ce genre de projet.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la création d’un sol solaire ?

L’installation d’un sol solaire est vraiment bénéfique tant sur le domaine environnemental qu’économique :

  • le sol solaire est parfait pour les terrains inexploitables ;
  • le sol solaire est un moyen de préserver l’environnement, car il ne produit pas des gaz à effet de serre durant l’exploitation de la centrale ;
  • le sol photovoltaïque offre la possibilité de profiter d’un revenu supplémentaire ;
  • même après le démontage, le terrain reste tel quel ;

Bien qu’il offre de nombreux profits, le sol solaire dispose aussi des faiblesses ;

  • l’installation d’un sol solaire est très chère ;
  • les démarches à suivre pour la réalisation de ce projet sont vraiment longues ;
  • l’emprise au sol du projet est vraiment importante.

Sur quelle terre peut-on effectuer l’installation d’un champ photovoltaïque ?

La création d’un sol solaire consiste à l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque au sol. Toutefois, il faut noter que tous les sols ne sont pas compatibles pour l’installation d’un nombre important des panneaux solaires. Il n’est donc pas possible de construire un sol solaire sur des terres agricoles qui produisent de la nourriture et dans des parcs naturels.

Pour pouvoir réaliser l’installation d’un sol solaire :

  • le sol doit être dégagé et plat ;
  • il doit être possible de le clôturer ;
  • le sol doit être bien exposé pour avoir un rendement parfait ;
  • il doit être facile d’accès.

Comment procéder à l’installation d’un sol solaire ?

Pour créer un sol solaire, vous devez réaliser l’installation des panneaux solaires photovoltaïques sur une terre agricole en suivant toutes les conditions qui existent. Cela vous permettra de produire de l’électricité. Vous pouvez aussi vendre le surplus de l’électricité que vous produisez.

Le sol solaire est très bénéfique dans tous les domaines. Il vous permet de préserver l’environnement et de produire de l’électricité en même temps.

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque