EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Comment tester une installation photovoltaïque ?

étude personnalisée

Après trouvé quelle installation photovoltaïque choisir et avoir installé des panneaux photovoltaïques dans votre maison ou entreprise, il faut régulièrement faire des tests. Cela permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation de production et d’autoconsommation d’énergie solaire. Pour effectuer ce dispositif, vous pouvez compter sur une pluralité de solutions. Pour vous aider à bien gérer vos installations photovoltaïques, voici comment tester votre installation photovoltaïque régulièrement.

Réaliser des tests manuels

Pour tester votre installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez le faire manuellement. Pour cela, si vous avez des connaissances en photovoltaïque et en électricité, un simple testeur électrique permettra de faire diverses mesures. Egalement appelé voltmètre ou multimètre, cet appareil peut alors permettre de faire la mesure de la tension qui prévaut au bout des câbles du panneau solaire. Il s’agit là d’une donnée qui fluctue énormément en fonction du niveau d’ensoleillement de la zone d’installation ou de raccordement au réseau. Appelée « tension à vide » (Uoc ou Voc), cette tension possède une valeur maximale généralement inscrite sur l’étiquette derrière le panneau. Vous pouvez faire appel à un professionnel des panneaux solaires photovoltaïques pour faire une batterie de mesure plus complète comme la puissance de l’onduleur, le rendement de production, etc.

Utiliser un système de monitoring photovoltaïque

Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre installation de panneaux solaires, vous pouvez utiliser un système de monitoring photovoltaïque. Ce type d’outil de mesure innovant effectue différentes opérations de suivi et de pilotage de votre réseau de production d’énergie solaire. En plus des diverses informations collectées, l’outil de monitoring peut permettre à son utilisateur de tester la tension d’entrée et de sortie de l’onduleur, la puissance fournie à vos appareils électriques, etc. Ces diverses données sont obtenues grâce au boîtier de mesure et au tableau de bord dont se compose le système de monitoring photovoltaïque. L’accès aux différentes mesures de tests s’opère à travers une plateforme web dédiée navigable par PC, smartphone ou tablette. En cas de pannes ou de baisses de performances de votre installation de panneaux solaires, vous serez automatiquement alerté par l’outil de monitoring photovoltaïque. Dans ce cas, vous pouvez aussi solliciter l’expertise d’un installateur qui a une meilleure lecture des résultats de la batterie de mesure effectuée.

Compter sur une application mobile de suivi et de pilotage photovoltaïque

Pour tester une installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez aussi compter sur l’utilisation d’une application mobile de suivi et de pilotage photovoltaïque. Ce type d’outil de mesure automatique s’inscrit dans la même lignée que les systèmes de monitoring photovoltaïque. Il existe de nombreuses enseignes spécialistes de l’énergie solaire photovoltaïque qui ont développé des applications mobiles pour piloter et tester vos installations. En plus de pouvoir consulter à tout moment la production électrique, ces applications donnent accès à diverses infos sur les niveaux de performance. Si vos panneaux solaires ne fonctionnent pas comme il se doit, vous pourrez en déceler les raisons grâce aux rapports réguliers. Vous pourrez également savoir quel composant est affecté en lisant la puissance fournie et le rendement globaux des panneaux photovoltaïques. Les alertes sont régulières et instantanées, ainsi, même à distance, vous pouvez effectuer vos tests. Là aussi, la sollicitation d’un professionnel photovoltaïque permettra de mieux appréhender les résultats révélés par les mesures.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque