Souder une cellule photovoltaïque est une opération à la fois simple et délicate. Pour y arriver, vous devez prendre des précautions et suivre certaines étapes afin de ne pas compromettre le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque. Cela vous évitera les mauvaises manipulations qui risquent d’endommager la cellule. Voici donc les étapes à suivre pour souder une cellule photovoltaïque.
Préparer le fil de tabulation
Pour bien souder les cellules photovoltaïques d’un panneau solaire, il faut d’abord préparer les fils de tabulation. Il s’agit d’un élément primordial qui permet de relier les cellules photovoltaïques entre elles. Commencez donc par repérer les deux lignes de contact situées derrière la cellule d’un panneau solaire. Elles sont plus grosses que celles qui parcourent la surface de la cellule photovoltaïque. Ensuite, découpez du fil pour chaque ligne de contact en mesurant le double de leur longueur.
L’étape suivante consiste à souder le fil de tabulation. À ce niveau, utilisez un fer à souder, réglé à 30 watts. Vous devez faire fondre du métal sur les lignes de repère derrière la cellule du panneau solaire. Faites attention à ne placer qu’une fine couche de métal d’apport. Vous pouvez ignorer cette étape si vous disposez d’un ruban à souder recouvert de brasure. Par ailleurs, cela vous permet de gagner du temps et d’économiser du métal.
Souder la cellule photovoltaïque
Avant la soudure proprement dite, vous devez d’abord mettre du flux de soudure le long des repères de la cellule photovoltaïque. Utilisez un stylet à flux pour appliquer de la résine sur les bandes blanches derrière la cellule solaire. Cette étape est importante et doit être effectuée avant la pose du métal d’apport. En effet, cela empêchera les risques d’oxydation durant la soudure. Après quoi, vous pouvez souder le fil aux cellules solaires du panneau photovoltaïque.
Servez-vous du fer à souder pour chauffer l’extrémité du premier fil. Placez-le ensuite sur la première bande de votre cellule solaire. Effectuez des mouvements de haut en bas avec le fer à souder. Ne laissez pas l’outil de soudure au même endroit pour ne pas brûler le solar panel du panneau photovoltaïque.
Durant le processus, assurez-vous de le maintenir bien en place avec un outil adapté. Cependant, n’appuyez pas trop fort, au risque d’endommager la cellule photovoltaïque. Gardez le fil en place jusqu’à ce que la soudure refroidisse. Soudez le second fil de la même manière. Répétez ce geste pour les autres cellules photovoltaïques.
Créez votre module photovoltaïque
Soudez les cellules solaires entre elles pour certains panneaux solaires permet de fabriquer votre module photovoltaïque. Pour y arriver, vous devez d’abord coller les cellules photovoltaïques sur un support en bois, en plastique ou autre. Placez les cellules de manière à obtenir une longue rangée. Appliquez ensuite du flux de soudure pour souder les cellules de votre module photovoltaïque entre elles.
Durant le processus, soudez le bout du fil situé derrière la cellule à l’avant de la cellule solaire suivante. Utilisez du ruban de raccordement pour fixer les contacts des fils sur le support du panneau photovoltaïque. Faites de même pour la seconde rangée de cellules solaires puis, reliez-la avec la première, par un autre ruban.
Répétez l’opération jusqu’à obtenir un panneau photovoltaïque de taille adéquate. Faites attention de laisser des trous sur le support pour pouvoir y faire passer chaque connecteur électrique. Pour ce type de travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel si vous ne disposez pas de connaissances de base en soudure.
À lire également