Pourquoi mon radiateur ne chauffe pas bien ? LA solution dans cet article !
Bastienne le mercredi 28 Août 2024 04:15
Même si les températures pour cet hiver sont plutôt douces, nous avons tous besoin de nos radiateurs pour réchauffer un petit peu la maison et gagner quelques degrés, dans la limite des 19°C conseillés par le gouvernement dans son plan de sobriété énergétique. Pourtant parfois, les radiateurs ne chauffent pas bien voire pas du tout ! Heureusement, nous avons récapitulé des astuces et des conseils pratiques pour préserver votre confort thermique, sans oublier que d’autres articles sur le sujet sont à retrouver dans notre rubrique actualités radiateur.
Mon radiateur chauffe mal ! Que faire ?
Depuis quelques jours, vous avez constaté que votre radiateur ne chauffe pas bien ou alors ne chauffe que sur la partie haute ! Pas de panique, c’est un problème fréquent qu’il est plutôt simple de solutionner pour pouvoir passer un hiver au chaud. Nous vous conseillons d’appliquer nos conseils les uns après les autres pour pouvoir éliminer les potentielles causes et agir au mieux sur votre confort thermique. En effet, nous allons parler ici des radiateurs à eau chaude (aussi appelés chauffage central) qui ne chauffent que le haut et donc où la partie basse reste froide. Dans ce cas-là, il peut tout simplement s’agir d’un mauvais usage du robinet thermostatique car si celui-ci n’est pas suffisamment ouvert, cela peut brider l’arrivée de l’eau chaude dans les conduits.
Il peut également s’agit d’une mauvaise circulation du fluide dans votre radiateur, ce qui déséquilibre la répartition de la chaleur. Vérifiez donc le coude ainsi que le té de réglage. Si tout va bien de ce côté-là, peut-être devrez-vous envisager un désembouage complet ou partiel de vos radiateurs puisque la boue a pu s’accumuler dans la partie basse de vos installations et donc empêcher la chaleur d’être diffusée. Si c’est le cas, vous pouvez procéder vous-même ou bien faire appel à un professionnel agrée qui réalisera en plus en diagnostic de votre installation complète.
Les bonnes astuces pour répartir la chaleur d’un radiateur
Face à ces différents problèmes, et en amont d’un désembouage, nous vous conseillons également de purger votre radiateur, ce qui permettra d’évacuer l’air potentiellement coincé dans les conduits. C’est une technique simple et efficace, qui pourra même solutionner la plupart des problèmes de mauvaise répartition de la chaleur ! Nous vous conseillons de l’effectuer chaque année avant de remettre en service votre chauffage, en commençant par le radiateur le plus proche de votre chaudière et de continuer jusqu’au plus éloigné. Pour purger vos radiateurs, vous n’aurez besoin que d’éteindre votre chaudière, de desserrer le purgeur avec un tournevis avant de laisser l’air puis l’eau s’écouler quelques minutes (sans oublier de placer un petit récipient pour éviter les accidents !).
Pour les radiateurs électriques qui ne chauffent pas, il existe également des bons réflexes à avoir, notamment le dépoussiérage avant la mise en route de l’hiver. Ainsi, vous pourrez évacuer les résidus qui pourraient empêcher une chaleur correcte. A vous de réaliser ces différentes étapes pour solutionner ce problème qui peut vite devenir pénible au quotidien ! Mais, dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste si vous constatez des problèmes récurrents sur votre installation, qu’elle soit à eau chaude ou électrique !
Source : Deavita