Economies d’énergie : pensez au désembouage avant d’allumer vos radiateurs ! 

Bastienne le vendredi 28 Oct 2022 10:55

Alors que les températures de cet automne sont plutôt douces pour la saison, beaucoup d’entre nous n’ont pas encore allumé leur chauffage, ce qui est plutôt intéressant pour la facture d’énergie ! Alors pourquoi ne pas profiter de ce redoux des températures pour entretenir votre chauffage ? C’est donc le bon moment pour le désembouage de vos radiateurs ! D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités radiateur

Désembouage : kézako ?

Comme nous l’avons dit, la sobriété énergétique demandée par le gouvernement nous incite à réduire notre consommation électrique. D’un autre côté, avec l’inflation inédite des prix de l’énergie, nous cherchons tous à faire des économies sur nos factures. Justement, savez-vous que le désembouage peut être une bonne solution pour réduire la consommation de vos radiateurs tout en augmentant leur performance ? 

Mais alors comment procéder ? Tout d’abord, il faut savoir que le désembouage ne concernent que les radiateurs chauffage central, aussi appelés eau chaude, c’est-à-dire qui sont reliés sur le réseau d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. En effet, dans ce genre de dispositif, l’eau circule dans les canalisations des émetteurs de chaleur, entraînant bien souvent des dépôts de tarte. Au fil du temps, un embouage peut se créer dans les tuyaux, accumulation de bactéries, d’impuretés et de corrosion sous forme de boue. Désembouer signifie donc éliminer les boues qui s’agglutinent dans les circuits chauffants d’un radiateur. 

Bien entendu, laisser ces boues s’accumuler est très mauvais pour votre réseau de chauffage, entraînant notamment une surconsommation, une baisse des performances et donc une augmentation pouvant aller jusqu’à 15 % sur votre facture d’énergie ! Sans compter qu’un radiateur emboué s’usera beaucoup plus vite ! 

Comment réaliser le désembouage de son radiateur ? 

Tout d’abord, il faut savoir qu’un désembouage doit s’effectuer environ tous les 5 ans selon l’usage de votre radiateur ou encore la nature de l’eau qui circule dans les canalisations. Et étant donné qu’il vous faudra couper votre réseau de chauffage pendant plusieurs jours maximum, l’automne s’avère être la période idéale pour procéder au désembouage avant de rallumer définitivement votre chauffage pour l’hiver. 

Pour désembouer votre appareil, vous pouvez procéder par vous-même (en achetant un produit de désembouage) ou encore passer par un professionnel qui utilisera une pompe de désembouage. Dans tous les cas, il faudra impérativement couper votre chaudière. Si vous procédez vous-même, il faudra ensuite ouvrir les vannes du radiateur puis dévisser le purgeur. Versez ensuite le liquide grâce à un entonnoir puis revissez les éléments et relancez votre chaudière. Il faudra laisser agir le produit quelques jours, selon les instructions présentes sur la notice du produit. 

Bien entendu, pour un résultat optimal, vous pouvez également choisir de faire appel à un professionnel, comme un chauffagiste ou un plombier, ce qui vous coutera entre 350 et 400 euros (contre environ 60 euros le litre de liquide de désembouage) si vous possédez moins de 10 radiateurs. Nous vous conseillons dans tous les cas de demander un devis. Et si vous êtes locataires, sachez que cette opération est à la charge de votre propriétaire !

Source : La Depêche

Economies d’énergie : pensez au désembouage avant d’allumer vos radiateurs ! 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *