EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Comment calculer la puissance d’une cellule photovoltaïque ?

étude personnalisée

Si vous souhaitez savoir comment calculer la puissance d’une cellule photovoltaïque (sans oublier son fonctionnement) pour vos futurs panneaux solaires photovoltaïques, vous êtes au bon endroit.

Quelle est la définition de la puissance crête ?

La puissance crête est la puissance maximale qu’un panneau solaire peut atteindre à un instant T. Elle est exprimée en kWc ou en Wc et elle permet de comparer les capteurs et cellules photovoltaïques. Plus la puissance de vos panneaux solaires est élevée, plus ces derniers produisent de l’énergie.

Les données de la puissance sont mesurées en conditions de test standard. Ces conditions de données sont :

  • la température du panneau solaire doit être de 25 °C ;
  • le niveau de camp d’éclairage est de 1 000 watts par mètre carré ;
  • le coefficient air-masse est de 1,5.

Quelle surface pour l’installation des panneaux solaires ?

Pour l’installation des panneaux solaires, il est primordial de définir la surface que vous souhaitez exploiter. Elle dépend de votre consommation d’énergie annuelle, du taux de rendement photovoltaïque et de la puissance de l’installation. La surface des panneaux solaires est trouvée grâce au calcul :

Surface de l’installation = taille de panneau solaire à l’unité × nombre de panneaux solaires.

Le nombre de panneaux photovoltaïques dépend spécialement de l’ensoleillement, des besoins d’énergie à l’année. Vous devez prévoir une marge de sécurité de 50 cm de chaque côté de l’installation pour bien sécuriser vos panneaux solaires.

Comment calculer le rendement d’un panneau solaire ?

Le rendement d’un panneau photovoltaïque apprend le rapport en pourcentage entre la puissance de l’installation et l’énergie produite. Le taux de rendement des panneaux solaires photovoltaïques oscille entre 7 et 20 %. Le rendement des panneaux au silicium cristallins est supérieur à ceux qui sont faits à base des couches minces.

Le rendement des panneaux solaires dépend des paramètres environnementaux et techniques tels que :

  • la puissance de l’installation des panneaux ;
  • le type de la technologie des panneaux solaires ;
  • l’orientation des panneaux ;
  • l’inclinaison des panneaux solaires ; 
  • l’ensoleillement ;
  • la surface d’installation des panneaux ;
  • les ombres ;
  • la géographie ;

Le rendement permet de trouver les économies énergétiques potentielles.

Pourquoi prendre des panneaux qui ont 36 cellules solaires ?

Un panneau solaire dispose de 36 cellules solaires qui sont raccordées en série. Ce nombre a été déterminé, car pour la production d’un courant continu de 12 V, il faut avoir environ une charge efficace de 14,5 V. Étant donné que vous allez perdre 2 à 3 V en câblage, il faut choisir un panneau solaire qui fournit 17,5 V au minimum. La tension de 36 cellules solaires est donc arrondie à 18 V puisqu’une cellule fournit entre 0,5 et 0,6 V.

Comment obtenir une puissance précise d’une installation ?

La puissance de l’installation de votre panneau solaire sert à faire la comparaison des panneaux. Le watt-crête ou Wc détermine la puissance d’un panneau. Vous devez augmenter la puissance de vos panneaux en fonction de vos besoins d’énergie. Pourtant, les conditions de test standard n’existent pas dans la vraie vie. Pour cela, les fabricants des panneaux solaires ont créé le NOCT (Normal Operating Cell Temperature) qui donne la possibilité de donner la vraie puissance. Grâce à cela, vous pouvez trouver 15 % de différence entre la réalité et la théorie pour un panneau.

Comment calculer la puissance d’une cellule photovoltaïque ?

La puissance photovoltaïque se réfère à la capacité de production d’énergie. Pour la trouver, il faut savoir la puissance maximale de l’appareil. Pour obtenir la valeur exacte, vous devez vous entourer des professionnels spécialisés dans le photovoltaïque. Vous devez aussi savoir le nombre d’heures d’ensoleillement, l’angle d’inclinaison, les pertes de températures.

Le calcul de la puissance varie en fonction de votre région et il doit être effectué avant de vous investir dans l’énergie solaire. La puissance du panneau est donnée par :

Puissance crête = heure d’ensoleillement × puissance théorique en kWc × taux de dégressivité.

Connaître la puissance du panneau est très important pour l’investissement photovoltaïque. Elle permet d’optimiser la rentabilité de vos panneaux.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque