EXPERTISE :

S'informer

Quel compteur pour du photovoltaïque ?

étude personnalisée

En matière de consommation d’électricité issue des panneaux photovoltaïques, l’utilisation de compteurs électriques comme les modèles Linky est toujours nécessaire, même en autoconsommation.

Compteur électrique Linky et autres : intérêt pour une installation photovoltaïque

Pour beaucoup, étant construit en dehors du réseau classique, un dispositif de production d’électricité photovoltaïque est une installation destinée à de l’autoconsommation. A ce sujet, découvrez notre article Comment ça marche les panneaux photovoltaïques ? On mise en plus sur une source d’énergie infinie, à savoir le rayonnement solaire. Mesurer sa consommation électrique grâce à un compteur peut donc sembler parfois incongru au premier abord, à l’utilisation de panneaux solaires.

Cependant, sauf en cas de site isolé, le raccordement de cet équipement aux installations photovoltaïques trouve sa justification :

  • en cas d’autoconsommation totale sous Cacsi (convention d’autoconsommation sans injection) où l’on a besoin de surveiller sa production d’électricité photovoltaïque. Il faut en effet s’assurer que celle-ci corresponde avec sa consommation réelle en électricité ;
  • pour une revente partielle ou totale de son surplus à Enedis : afin de calculer le taux non consommé et le surplus à injecter au réseau.

Le compteur permet ainsi de réguler les utilisations de l’énergie électrique solaire et savoir exactement quelle quantité vendre à Enedis ou stocker dans sa batterie (pour une utilisation en cas de baisse de rendement des panneaux).

Quel type de compteur pour le panneau photovoltaïque ?

Différents types de compteur permettent de surveiller ses données de consommation ou de production d’électricité photovoltaïque à transférer ou non au réseau d’Enedis :

  • le compteur bi-horaire qui calcule la consommation électrique en heures creuses et en heures pleines ;
  • le compteur mono-horaire ou simple qui ne fait pas de distinction entre les deux phases de consommation ;
  • le compteur en double-flux calcule séparément l’électricité injectée et celle prélevée.

De nos jours, la technologie numérique gagne le marché et donne lieu à la création de compteurs intelligents et communicants comme Linky en France. Ceux-ci sont principalement utiles dans la communication des données de production ou de consommation d’électricité issue de l’énergie solaire.

Compteur Linky : quels avantages ?

Le compteur Linky est la dernière génération des compteurs intelligents qui peuvent recevoir et envoyer des données à distance, entre autres fonctionnalités. Il est totalement compatible avec une installation photovoltaïque, que ce soit dans la mesure de la production ou du suivi de la consommation d’électricité du foyer utilisateur. Il est prévu composer avec la totalité des installations électriques alimentées ou non par le réseau d’Enedis.

En dehors des relevés sans intervention des techniciens, ce compteur de haute technologie présente divers avantages pour les utilisateurs de panneaux photovoltaïques :

  • installation rapide ;
  • appareil connecté permettant des modifications instantanées à distance (adaptation de la puissance, etc.) ;
  • enregistrement rapide de l’index de consommation ;
  • relevé de l’électricité injectée dans le réseau…

Le compteur Linky doit composer toute installation de kits panneaux à énergie solaire sur un site connecté au réseau, notamment en cas d’autoconsommation avec injection de surplus. Mais même en cas d’autoconsommation sans injection, après déclaration à Enedis et la signature d’une Cacsi, le compteur existant sera remplacé par un Linky au frais de ce service. Les installations de panneaux solaires sur un site isolé sans raccordement au réseau restent les seuls cas d’exemption à l’installation d’un compteur Linky.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque