Lorsqu’on est novice dans l’autoconsommation électrique, il est normal de se questionner sur le taux d’énergie produit par un panneau solaire. En connaissant la production d’un panneau photovoltaïque, vous pouvez rapidement savoir si elle peut fournir assez d’électricité pour couvrir vos besoins énergétiques. Découvrez à travers cet article en guise de guide quelle quantité d’énergie produit un panneau photovoltaïque de 1 m².
Quelle quantité d’énergie est produite en moyenne par un système photovoltaïque ?
Si vous désirez connaître la quantité d’énergie produite par un panneau photovoltaïque, la première chose à connaître est sa puissance crête. La puissance crête correspond à la puissance nominale de la production électrique générée par les panneaux photovoltaïques, dans leurs conditions optimales de fonctionnement. Cette puissance est mesurée en Watt-crête (Wc). Grâce à elle, vous pouvez connaître la production des panneaux solaires. En moyenne 1 kWc fournit 900 à 1400 kWc/an.
Les paramètres à prendre en compte
La production d’énergie de votre panneau dépendra de certains paramètres. Il s’agit entre autres de :
- l’irradiation de 1000 W/m² ;
- l’orientation pleine sud suivit d’une inclinaison de 30 ° des panneaux ;
- absence de source d’ombrage ou d’exposition au soleil du toit ;
- une température extérieure de 25°C ;
- la puissance des panneaux solaires.
Pour connaître le taux exact d’énergie fourni par votre installation, cet ensemble de paramètres doit être respecté à la lettre.
Comment déterminer la quantité d’énergie d’un panneau photovoltaïque de 1 m² ?
Une fois que vous avez connaissance de la puissance maximale d’un panneau photovoltaïque de 1 m², il devient relativement facile de calculer sa production énergétique. Pour connaître cette puissance maximale, vous devez diviser la puissance inscrite par le fabricant par la surface de la plaque. Ensuite, vous devez connaître le nombre d’heures d’ensoleillement moyen sur votre zone par an et le multiplier par la puissance maximale.
Vous pouvez alors soustraire les 10 % correspondant à la variation des températures et des moments aléatoires où le toit sera ombragé plus que prévu. Cela vous permettra de connaître plus exactement la production d’énergie des panneaux. Lorsque votre toit n’a pas une orientation vers le Sud et n’est pas incliné à 30°, il serait préférable de faire une soustraction plus conséquente afin de connaître la puissance et donc la production d’énergie de vos panneaux solaires.
Contacter un installateur pour le calcul
Si vous avez besoin d’aide pour effectuer les calculs il est conseillé de s’adresser à un installateur solaire qualifié RGE. Vous aurez ainsi l’appui nécessaire pour mieux commencer votre projet d’énergie solaire. Vous pouvez leur faire part de votre projet solaire en allant dans leur atelier ou en les contactant via leur site internet.
Quel est le rendement énergétique de votre panneau solaire ?
Si vous projetez de vous lancer dans l’autoconsommation totale ou la vente de surplus, vous vous demandez sûrement comment s’effectue le calcul du rendement énergétique. Il s’agit ici du rapport entre l’électricité produite et l’énergie électrique reçue par vos plaques photovoltaïques. Le calcul se fera suivant cette définition :
Puissance (WC)/superficie (m²) x 1000 = rendement énergétique
Si vous avez une plaque de 400 W par exemple, vous obtiendrez le taux de rendement en faisant le calcul ci-dessous : 400/(1,5 x1000) = 26 %.
D’autre part, sachez que le rendement peut différer en fonction du panneau que vous installez (avec les cellules monocristallines ou polycristallines). Il peut aussi diminuer au fur et à mesure que le temps passe.
À lire également