Salle de bain : l’astuce insolite de la bougie contre les moisissures et l’humidité !
Bastienne le lundi 23 Jan 2023 10:25
Pièce humide par définition, la salle de bain est souvent un calvaire à nettoyer, notamment pour éliminer l’humidité et les moisissures. Pour vous faciliter la vie, voici une astuce insolite mais très efficace avec comme seul matériel nécessaire… une bougie ! D’autres bons plans et conseils décoration ou entretient sont par ailleurs à retrouver dans notre rubrique actualités salle de bain.
L’action de la bougie contre les moisissures !
Nous vous en avons déjà parlé plusieurs fois mais, bien souvent pour le ménage, les astuces insolites ou les objets détournés sont des solutions efficaces pour régler les problèmes du quotidien ! Ainsi, pour le cas particulier des moisissures dans la salle de bains, qui apparaissent souvent sur les joints ou dans les coins, que vous possédiez une douche ou une baignoire, il vous suffit de posséder chez vous une simple bougie ! De préférence, choisissez-la de la même teinte que votre carrelage ou votre faïence pour que l’effet ne soit pas visible.
Ensuite, il vous suffira de retirer la mèche de la bougie puis de frotter la totalité de la surface touchée par l’humidité avec la bougie, exactement comme vous frotteriez une gomme sur du papier pour retirer les traces de crayons. En réalité, même si ce procédé peut paraître étonnant, il s’agit seulement de la libération de la paraffine contenue dans la cire de la bougie qui va créer une couche protectrice sur les joints de votre carrelage et préserver ainsi son éclat ! Nous vous conseillons donc de bien désinfecter la zone atteinte avant de pratique ce geste et de renouveler l’opération tous les mois environ pour booster son efficacité !
Pourquoi ne faut-il pas prendre à légère l’humidité ?
En effet, même s’il est difficile de garder une salle de bain toujours éclatante, surtout lorsque vous êtes nombreux au sein de votre foyer, rappelez-vous que l’humidité et la moisissure peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé ! Tout d’abord, reconnaissons que des joints noirs ont un effet repoussant et empiètent sur le côté esthétique de votre salle de bain. Mais surtout, il est important de ne pas laisser les bactéries proliférer puisque les moisissures peuvent rapidement créer des problèmes pulmonaires et respiratoires pour les occupants du foyer, c’est pourquoi les bonnes astuces sont les bienvenues, comme avec la bougie, pour lutter contre !
Bien entendu, si vous n’avez pas de bougie à portée de main, il existe heureusement d’autres astuces faciles à appliquer et avec peu de matériel requis. Par exemple, le bicarbonate de soude, associé au vinaigre blanc, deux alliés du ménage écolo, feront des ravages sur vos joints de salle de bain touchés par la moisissure ! Vous pouvez également penser au savon noir ou encore au citron ! Dans tous les cas, il vous suffira d’appliquer le produit choisi avec un chiffon doux, de laisser agir, puis de rincer et bien sécher pour un effet éclatant assuré !
Source : Maison & Travaux