Vous rêvez d’une douche d’extérieur ? Voici le tuto !

Bastienne le lundi 27 Juin 2022 02:14

Installer une douche dans votre jardin peut être un véritable rêve ! C’est en effet un plaisir pour une famille entière qui pourra passer de bien meilleures canicules puisque vous pourrez vous rafraîchir tout en profitant de l’air extérieur ! Un véritable air de vacances chez vous ! L’avantage de ces douches extérieures, c’est qu’elles sont en plus faciles à installer ! Nous vous invitons aussi à découvrir le reste de nos actualités consacrées à la salle de bain.

Mais pourquoi une douche dans son jardin ? 

Il est légitime de se demander pourquoi vouloir installer une douche à l’extérieur de sa maison alors que la salle de bain peut être une pièce si agréable et économe en eau. Et pourtant, dans plusieurs cas, vous serez ravi d’avoir une douche d’extérieur. Déjà, si vous possédez une piscine, rien de mieux que de prendre une douche, avant et après, pour un véritable sas de fraîcheur et d’hygiène. 

En période de canicule, après la sortie du travail, ce serait également un bon moyen de se rafraîchir avant d’entrer dans votre maison. C’est en effet une oasis très agréable où chacun pourra passer des moments de qualité.

Comment l’alimenter en eau ?

Bien sûr, vu l’envolée des prix des matières premières et la rareté de l’eau notamment en été, il est normal de se demander comme alimenter sa douche de jardin sans creuser un trou dans sa facture. Sachez que c’est l’eau du tuyau d’arrosage qui va être privilégiée, c’est à-dire celle qui provient du robinet d’eau froide extérieur de votre maison. Pour une installation permanente, nous vous conseillons d’enterrer le tuyau dans une tranchée, sans oublier d’installer un système de purge et une vanne de fermeture pour protéger votre douche du gel pendant l’hiver !

Et pour un côté plus écologique, sachez qu’il est tout à fait possible de relier la douche à un réservoir d’eau de pluie, muni d’une pompe !

Quel type de douche choisir ?

Si vous n’êtes pas friand d’eau froide, nous vous conseillons d’opter pour une douche solaire ! L’eau sera ainsi réchauffée par les rayons du soleil dans des conteneurs, ou dans la colonne de douche elle-même, que vous pourrez mélanger avec de l’eau froide. 

Sachez que vous pourrez trouver des douches de tous les styles et pour tous les budgets. Acier, bois exotique, rotin synthétique, fer laqué ou bien sûr plastique…vous aurez l’embarras du choix ! Pour les modèles les plus simples, un montant sera inséré dans le sol, un support mobile ou encore un pied de parasol. D’autres pourront être montées sur trépied et vous permettront ainsi de la déplacer facilement ! 

Où l’installer ?

Une fois le projet entériné, il convient de trouver le meilleur emplacement possible pour votre douche d’extérieur. Pour un côté pratique et durable, ne choisissez pas le milieu de votre jardin qui se transformerait rapidement en boue. L’idéal reste de placer votre douche sur un sol cimenté, sur un caillebotis, sans oublier d’installer une évacuation soit au réseau des eaux de pluie, soit au réseau d’assainissement si vous comptez utiliser du savon et du shampoing.

Niveau terrain, préférez un endroit au soleil et sans pente. Choisissez également un endroit à l’abri des regards, un peu à l’écart de la maison sans être trop éloignée. Et si vous possédez une piscine, installez-là en fonction de son emplacement pour un passage simplifié ! 

Source : le Dauphiné

Retrouvez également nos spas pour agrémenter votre extérieur !

Vous rêvez d’une douche d’extérieur ? Voici le tuto !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *