Les installations de panneaux solaires photovoltaïques ont la réputation d’être fiables et ont une durée de vie de trente ans en moyenne. Mais savez-vous comment se passe la fin de vie d’un panneau photovoltaïque ? Le déploiement des installations de panneaux solaires photovoltaïques est en plein essor depuis ces dernières années. Les panneaux photovoltaïques ne nécessitent pas de maintenance lourde, hormis quelques vérifications pour vérifier régulièrement que tout est en ordre. On estime cependant qu’environ 60 millions de tonnes de panneaux solaires photovoltaïques usagés sont attendues vers 2050. Mais comment se passe la fin de vie d’un panneau photovoltaïque ?
Autoconsommation photovoltaïque
Un kit d’installation de panneaux photovoltaïques est un dispositif qui sert à transformer l’énergie solaire en électricité. L’autoconsommation photovoltaïque consiste à consommer sa propre production d’électricité solaire. Le choix de vous lancer dans un projet d’installation photovoltaïque pour votre maison vous permettra d’utiliser une énergie locale produite grâce aux rayons du soleil, tout en réduisant votre dépendance vis-à-vis du réseau national d’électricité.
Les prix pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peuvent varier. Pour amortir le coût de votre installation de panneaux solaires, il existe des aides telles que la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. N’hésitez pas à vous renseigner pour votre projet d’autoconsommation, car vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État à l’installation photovoltaïque.
La durée de vie des installations photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de trente ans lorsqu’ils sont conformes aux normes françaises et européennes. Pendant les 10 premières années suivant l’installation, l’utilisateur est garanti de bénéficier de la totalité de la puissance des panneaux solaires photovoltaïques. Au cours des 10 années suivantes, les panneaux solaires fournissent environ 90 % de leur puissance. Enfin, entre la 21e et la 30e année, ils fournissent environ les quatre cinquièmes de leur puissance.
Lors de votre achat de kit de panneaux photovoltaïques, il est recommandé de choisir un onduleur performant, car ce produit est plus fragile que les autres pièces. L’onduleur sert à transformer le courant continu qui est fabriqué par les panneaux photovoltaïques. Il dure généralement entre huit et douze ans.
Panneau solaire monocristallin
Le panneau solaire monocristallin a ses cellules photovoltaïques issues d’un seul cristal de silicium. Les cellules qui composent un panneau solaire monocristallin sont connectées entre elles afin d’obtenir une tension et un courant électrique grâce à l’énergie solaire.
La capacité de production électrique d’un panneau solaire monocristallin varie selon la puissance. Celle-ci est généralement exprimée en kilowatt-crête, aussi appelé kWc. L’avantage du panneau solaire monocristallin pour votre maison est que le rendement énergétique est optimal, y compris dans les régions à faible ensoleillement.
Micro onduleur photovoltaïque
Un micro onduleur est un convertisseur indépendant à chaque panneau. Les micro onduleurs permettent de convertir le courant continu qui est délivré par votre panneau en courant alternatif directement vers le réseau domestique. Grâce au micro onduleur, vous pouvez faire évoluer votre installation de panneaux solaires photovoltaïques en toute simplicité. Pour bien préparer votre projet d’autoconsommation, pensez-y lors de votre choix de kit d’installation photovoltaïque.
Fin de vie d’un panneau photovoltaïque & recyclage
La majorité des matériaux composant un panneau solaire photovoltaïque est recyclable. On estime que plus de 90 % de la masse des panneaux composés de plastique, d’aluminium et de verre sont recyclés dans les filières industrielles. Les composants présents en plus faible quantité comme le silicium, l’argent et le cuivre sont également recyclables.
Un panneau solaire monocristallin est 100 % recyclable. Le plus difficile lors du recyclage des panneaux photovoltaïques est le désassemblage des panneaux solaires et le tri des différents composants. Une fois le cadre retiré, un traitement thermique est appliqué au panneau afin de faire fondre les plastiques, libérer le verre et les cellules conductrices. Ces cellules sont ensuite traitées chimiquement pour extraire le silicium.
Certains composants pourront servir à fabriquer de nouveaux kits solaires. Le recyclage des panneaux solaires est aujourd’hui opérationnel. Les constructeurs de panneaux photovoltaïques ont l’obligation de récupérer les panneaux usagés et de mettre en place une filière de recyclage.
Les meilleurs fabricants de panneaux solaires promettent de très hauts rendements, ainsi que de longues périodes de garantie. Pour un projet d’autoconsommation pour votre maison, n’hésitez pas à comparer les prix.
À lire également